Skip to main content
Home » Innovation » Les nouvelles technologies comme outil de relance économique
Innovation

Les nouvelles technologies comme outil de relance économique

Clarisse Ramackers ,directrice générale d’Agoria Wallonie.

Cette année, la Belgique a fait un fameux bond en avant en matière de technologie : entre le développement de la 5G, la digitalisation des entreprises et la création d’applications dédiées au secteur de la santé, notre pays a su répondre à ses besoins. La vision de Clarisse Ramackers, directrice générale d’Agoria Wallonie.

Covid-19, accélérateur d’innovation

La crise sanitaire a intensifié l’usage des nouvelles technologies : face aux mesures de distanciation sociale, nous avons développé d’autres manières de travailler et sommes parvenus à maintenir une certaine proximité au sein de la population. La digitalisation des entreprises s’est démocratisée, et certaines firmes ont digitalisé leurs processus de production – seul moyen de faire face aux concurrents internationaux, compte tenu du coût de la main d’œuvre belge.

Le secteur de la santé a également bénéficié de multiples avancées technologiques, grâce auxquelles de nouveaux outils tels que l’application ‘Coronalert’ ont vu le jour. La logistique liée à la vaccination contre le Covid-19 a également été digitalisée.

La 5G, c’est avant tout un levier d’innovations technologiques qui permettra de développer des solutions novatrices dans tous les secteurs.

Le déploiement du réseau 5G

Au niveau réglementaire, la 5G est naturellement plus difficile à implémenter en Belgique qu’ailleurs. En effet, en raison de la structure institutionnelle du pays, les normes d’émission risquent de différer d’une région à l’autre, ce qui implique un travail de coordination entre les régions. De plus, les normes d’émission en vigueur en Belgique sont globalement plus strictes que celles recommandées par l’OMS ou au niveau européen.

L’intérêt de cette technologie, c’est de pouvoir transmettre des informations en temps réel afin de pouvoir y réagir de façon plus adaptée. Les avantages de son utilisation ne se résument pas à la possibilité de regarder des films en haute résolution – la 5G, c’est avant tout un levier d’innovations technologiques.

Grâce à cette technologie, nous allons pouvoir développer des solutions novatrices, notamment en matière de santé : avec une période de latence presque nulle, certains actes médicaux pourront être réalisés à distance, de façon sûre et efficace. Des applications industrielles seront également à prévoir, notamment via l’utilisation de drones permettant aux travailleurs d’accéder à distance à des zones risquées, sans s’y exposer personnellement.

Les nouvelles technologies représentent un outil incontournable de relance économique. En plus d’offrir un avantage compétitif aux entreprises, elles permettent de générer de nouveaux emplois pour accompagner ces dernières dans leur processus de digitalisation.

Next article