Le courtier d’assurance Degauquier and Partners entend inscrire son action dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU… et servir d’exemple !
Texte : Philippe Van Lil
Comme le rappelle Christophe Degauquier, Directeur de DAP, « à la base, l’assurance est un métier social : il est une mutualisation du risque ! » Son entreprise continue de véhiculer cette vision sociale de la profession. En pratique, elle redistribue une partie de ses bénéfices annuels à des associations comme l’Hôpital des enfants et Les Petits Riens. Les clients peuvent même directement contribuer au financement d’associations caritatives via un mécanisme de cash back, soit le reversement d’une partie de leur prime d’assurance.
« Dans notre secteur, on est un peu considéré comme courtier disruptif », plaisante notre interlocuteur. Il n’empêche qu’« en 2020, notre action sociale a permis de reverser 50.000 euros. » Via d’autres mécanismes, DAP soutient aussi financièrement ou matériellement les associations clientes qui en font la demande. Exemple : « Les bénévoles du réseau Repair Café réparent gratuitement des objets amenés par le public ; c’est une forme de lutte contre l’obsolescence programmée. Ils ne créent pas de chiffre d’affaires mais prennent des risques sur les plans matériels et humains. Il est important qu’ils puissent être bien assurés », estime Christophe Degauquier.
DAP est aussi le courtier de plus de 1.500 ASBL ; elles bénéficient de packages d’assurances spécifiquement adaptés à leurs activités. « Ceci s’inscrit dans la même vision de courtier socialement responsable. Quand un CPAS bénéficie d’une réduction de prime, c’est de l’argent qu’il peut réallouer à ses bénéficiaires. Nous espérons que notre vision managériale visant la défense des intérêts collectifs sociétaux, de la durabilité et de l’éthique pourra inspirer d’autres équipes et donner d’autant plus de sens à leur métier », conclut le directeur de DAP, qu’il définit comme « The Only Social Efficient Broker ».