Home » Entreprise Durable » Créer de la prospérité collective via notre RSE
Entreprise durable

Créer de la prospérité collective via notre RSE

Entrepreneurs en Belgique, nous sommes interpellés sur ce que nous faisons en matière de durabilité, de responsabilité sociétale par nos clients, nos stakeholders, nos fournisseurs mais aussi par nos collaborateurs, et nos actionnaires. Dr. Pascal Léglise Président de la Commission UWE-RSE.

Les défis concrets sont nombreux : que faisons-nous par exemple pour l’amélioration du bien-être individuel et de la santé, contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité ?

Le bien-être individuel et la santé peuvent par exemple être promus au travers d’une politique concrète de respect des genres, d’emplois de personnes handicapées, de formations continues, d’actions collectives de solidarité…

Contre le réchauffement climatique, ce sont les plans de réduction de la consommation d’énergie, la mise en œuvre de procédés innovants, les plans de mobilité et les plans anti-gaspillages qui donnent des réponses concrètes à la réduction des émissions de CO2. 

La préservation de la biodiversité est également un enjeu important, notamment par ses impacts sur la santé (épidémiologie) comme sur le climat. La lutte contre la déforestation est primordiale. Encourager l’utilisation et la commercialisation de produits meilleurs pour l’environnement est essentiel.

Un travail d’équipe

En termes de gouvernance d’entreprise, les législations évoluent notamment vers un devoir de vigilance et vers une obligation d’information extra-financière pour les grandes entreprises. L’entrepreneur peut, sur base de référentiels spécifiques (ex : les ESG) avec un expert, faire son analyse, son bilan pour ensuite proposer une stratégie afin d’améliorer ses pratiques. Se mettre à niveau est un véritable travail d’équipe conséquent qui implique l’ensemble des collaborateurs pour intégrer dans l’ADN de l’entreprise les orientations retenues. La motivation de tous est fondamentale à la réussite du projet. Bien mesurer son impact sur le monde extérieur et comprendre les attentes de l’ensemble des stakeholders est fondamental. L’ensemble doit se développer dans un concept d’amélioration continue pour laquelle le “Deming Circle” (Plan-Do-Check-Act) reste d’actualité. 

Partager les bonnes pratiques

L’ONU a revu en 2019 les Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDGs) sur base de cinq axes : People, Planet, Prosperity, Peace et Partnerships. Toutes initiatives qui visent la rencontre d’objectifs sociétaux doivent se partager via les Fédérations et associations professionnelles. L’Union Wallonne des Entreprises offre en la matière d’excellentes plateformes de partage de réalisations, d’expertise multisectorielle au travers de ses 6 commissions auxquels tous ses membres sont conviés. Atteindre des objectifs sociétaux par le partage collectif de réalisations individuelles reste une des clés du succès.

Next article