Skip to main content
Home » Entreprise Durable » Les consommateurs au centre de la transition énergétique
Entreprise durable

Les consommateurs au centre de la transition énergétique

En collaboration avec
La CER rend le mécanisme de production visible et concret, ce qui favorise l’adhésion des citoyens aux processus de transition énergétique.
En collaboration avec
La CER rend le mécanisme de production visible et concret, ce qui favorise l’adhésion des citoyens aux processus de transition énergétique.

Face à l’urgence climatique, il est essentiel de s’unir pour accélérer la production d’énergie renouvelable. C’est dans cette optique que l’agence de développement territorial IDETA en Wallonie picarde œuvre pour l’installation de communautés d’énergie renouvelable (CER), plaçant ainsi les consommateurs au centre de la transition énergétique.

Collectivité et complémentarité 

Olivier Bontems
Directeur Énergie
IDETA

« Une communauté d’énergie renouvelable, c’est un ensemble de consommateurs qui se regroupent pour autoproduire et autoconsommer collectivement de l’électricité verte, » explique Olivier Bontems, Directeur Énergie au sein d’IDETA. Contrairement à l’autoconsommation individuelle, l’autoconsommation collective s’inscrit dans une démarche de partage d’énergie, et implique la délocalisation des moyens de production éoliens et photovoltaïques. Ce processus permet d’optimiser la consommation d’énergie globale d’un parc d’activités économiques ou d’un quartier, et d’éviter ainsi les pertes énergétiques : chaque entité ayant ses propres besoins, l’opération se fait sur la combinaison de différents profils de consommation. 

Globaliser l’accès à l’énergie verte

« En centralisant les moyens de production dans un endroit qui est en capacité d’accepter des installations photovoltaïques ou une éolienne, vous pouvez faire bénéficier l’ensemble des consommateurs, qui se réapproprient alors l’énergie verte produite localement, » ajoute Olivier Bontems. Cette démarche permet donc de démocratiser l’accès à l’énergie verte tout en renforçant l’esprit de collectivité de la communauté. Cela rend également le mécanisme de production visible et concret, ce qui favorise l’adhésion des participants aux processus de transition énergétique et augmente leur taux d’acceptabilité envers les unités de productions renouvelables.

HospiGREEN, un projet pilote prometteur

Inaugurée en novembre 2020 à Tournai, HospiGREEN est la première CER opérationnelle en Wallonie. Le projet regroupe des structures médico-sociales, deux entreprises du parc d’activités économiques de Tournai Ouest et IDETA. Il relie au total une dizaine de raccordements EAN à des installations photovoltaïques et une éolienne implantée dans le parc d’activités, qui fournissent de l’électricité à chaque entité. Cette installation couvre environ 35 % des besoins énergétiques de la communauté, ce qui représente une économie significative. Étant donné la multitude de données à prendre en compte, le fonctionnement HospiGREEN requiert l’utilisation de compteurs communicants, des outils digitaux performants permettant de concrétiser le partage d’énergie. 

Next article