Bien que couteuse, la gestion des déchets est un élément clé de la durabilité. Active en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut, l’intercommunale de gestion de l’environnement Ipalle sensibilise les collectivités au recyclage, au zéro déchet, à l’arrêt de la mise en décharge et à la réutilisation de matériaux par le biais de partenariats ciblés et efficaces.
Construction immobilière : recyclage et récupération des matériaux
« Nous sommes actifs sur tous les secteurs du développement durable du territoire, et bien évidemment sur l’économie circulaire » explique Laurent Dupont, Président du Comité de Direction d’Ipalle. En plus de veiller à la bonne gestion des déchets ménagers et municipaux, l’intercommunale exploite un centre de recyclage, Recyhoc, pour remettre en circulation les déchets inertes de la construction comme les briques ou encore le béton. Cela dit, les actions d’Ipalle ne s’arrêtent pas là : par le biais de la déconstruction, l’organisme tente désormais de collecter les matériaux sélectivement – et en amont – afin d’augmenter leur valeur ajoutée en aval. « Si un citoyen vient au recyparc, qu’il met ses plaques de Gyproc dans le conteneur de déchets inertes, la plaque va se faire broyer et le plâtre va se disperser. On ne pourra pas le réutiliser. Il faut donc agir en amont : retirer ces plaques, les séparer, et isoler les matériaux pour les réintroduire dans le circuit d’économie circulaire après traitement, » ajoute notre interlocuteur.
Favoriser la réutilisation du plâtre
C’est dans cette optique qu’est née Replic, l’usine de recyclage de plâtre la plus performante d’Europe. « Que ce soit dans les filières de recyclage ou en valorisation énergétique, le plâtre est un contaminant problématique : en valorisation énergétique, il introduit des émissions de SO2 et en recyclage, il génère des émissions de sulfate. Par contre, si on parvient à l’isoler et à le préparer, on peut le remettre en circulation, » note Laurent Dupont. Grâce à cette initiative élaborée en partenariat public-privé avec les groupes Dufour et Veolia, le plâtre alimente désormais l’industrie cimentière ou l’industrie plâtrière elle-même.
Afin de favoriser la globalisation de cette démarche durable, Ipalle met au point un plan de communication visant les entrepreneurs, les architectes ou encore les bureaux d’études. « nous voulons initier une réflexion au sein du monde entrepreneurial : la déconstruction ce n’est pas compliqué, et ça coute moins cher ».