Le concept de Smart Mobility fait référence à une série de défis posés simultanément. Marco Ferreira, Division Director Engineering au sein de la société de consulting ALTEN, nous livre sa vision.
« Je définirais la Smart Mobility comme une approche holistique visant à permettre aux gens de se déplacer facilement, grâce aux énergies renouvelables abordables et en minimisant l’impact environnemental.
C’est un défi complexe, avec des ramifications dans tous les aspects de la société, qui relève habituellement de la responsabilité des autorités et la Belgique ne fait pas exception.
En Belgique, citons l’initiative « Vision Rail 2040 » dont l’objectif vise à augmenter dans un premier temps le nombre d’utilisateurs quotidiens des chemins de fer de 88 % et le transport de fret ferroviaire de 67 %.
Le déploiement de ce plan implique l’augmentation de la fréquence et la capacité des connexions, ce qui débouchera sur la nécessité d’avoir plus de trains de meilleure qualité, en étendant l’infrastructure existante et l’équipant d’European Train Control System Niveau 2/3 afin de tirer le meilleur des nouveaux équipements. L’expérience sera fluidifiée et plus agréable, incitant les usagers comme les entreprises à utiliser d’avantage le réseau ferroviaire, pour les déplacements ou le transport des cargaisons.
Un projet de l’envergure de « Rail 2040 » ouvre de nouvelles possibilités pour l’industrie de la mobilité ferroviaire, comme par exemple développer le fret ferroviaire à l’hydrogène. Cela ouvre également la porte à une multitude d’innovations liées à l’interconnectivité entre le rail et les autres alternatives en matière de mobilité. Une des principales objections au voyage en train est ce qu’on appelle « le dernier kilomètre » entre la gare et la destination de l’usager. La Smart Mobility favorise l’interconnectivité avec les bus, métros, scooter et vélos électriques, etc. Il n’est pas interdit d’imaginer qu’un jour elle le fera avec des véhicules totalement autonomes ou des drones capables de transporter des passagers.
Les possibilités sont infinies et nous n’en sommes qu’au début d’un changement de paradigme. La Smart Mobility amène des transformations qui mènent à des défis et ces défis requièrent des solutions créatives, ingénieuses et innovantes.
Lorsque nous affectons plus de 40 consultants à la conception de nouveaux systèmes de production d’hydrogène ou que nous soutenons l’idée qu’une énergie propre et bon marché peut être produite par des centrales nucléaires, nous donnons à nos équipes la possibilité de façonner l’avenir de la production d’énergie dans le pays. »