Plus de 90 % des PME n’ont pas encore fait le nécessaire en matière de cyberattaques et plus de 50 % en ont été victimes l’an dernier. Tel est le constat posé par Jean-Marc André, Fondateur de Uniwan. Il insiste sur l’importance de se protéger.
« Dans plus de 90 % des cas, les attaques se font simplement par l’envoi d’un mail. La plupart des PME n’ayant pas paramétré correctement leur messagerie, l’usurpation d’identité est très facile », relève notre interlocuteur. À partir de là, de multiples scénarios sont possibles. Exemple : on reçoit un mail venant apparemment d’un collaborateur, qui nous demande de cliquer sur un lien pour installer un logiciel malveillant. Ce type de manipulation est d’autant plus aisée qu’avec la hausse actuelle du télétravail, les collaborateurs sont moins attentifs. « Le PC devient alors un outil professionnel en journée, mais privé le soir. Qui sait ce qu’un enfant peut fabriquer si on le laisse l’utiliser ? », relève Jean-Marc André.
Dans plus de 90 % des cas, les attaques se font par mail. L’usurpation d’identité est très facile lorsque une messagerie est mal paramétrée.
Une méthodologie en 15 points
Pour faire face aux cyberattaques potentielles, certaines solutions existent depuis belle lurette : des solutions d’authentification telles que SPF, DKM, DMARC ; un bonne gestion des backups et des mots de passe ; etc. De nos jours, c’est toutefois insuffisant face à l’ampleur des attaques en ligne. C’est la raison pour laquelle Uniwan a développé une méthodologie en 15 points. « Rien qu’en implémentant les 14 premiers, vous êtes couverts à 97 % face aux risques. Notre dernier point est de souscrire à une police d’assurance contre les cyberattaques. La malchance peut toujours arriver ou alors vous êtes confronté à quelqu’un qui dispose de gros moyens. » En tout état de cause, Jean-Marc André souligne l’importance de faire appel aux compétences d’un professionnel, d’autant plus qu’il s’agit d’un investissement dérisoire en regard des risques : « Nous proposons aux PME des services de support, de backup et de sécurité pour des budgets 12 à 60 € par mois et par utilisateur. »