L’investissement est en vogue et depuis la pandémie, les jeunes ont commencé à investir en masse. Crypto, FIRE, ETFs,… Commencezvous à avoir le tournis vous aussi ? L’investissement est-il réservé aux jeunes ? Marc Van de Gucht, Directeur général de la BEAMA.
Soyons clairs tout de suite : il n’y a pas de limite d’âge pour investir. Bien sûr, il est positif de voir les jeunes s’intéresser et découvrir les marchés financiers. Mais l’investissement peut également être intéressant pour les personnes plus âgées, car elles ont généralement déjà constitué un capital plus intéressant. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’inflation vienne goulûment grignoter sa tirelire. Il n’est bien sûr pas question d’aborder ici votre situation : un conseiller en placement peut vous guider à cet égard. Mais soulignons tout de même quelques aspects.
Pourquoi investir ?
Voulez-vous assurer votre retraite, planifier un voyage, offrir quelque chose à vos petits-enfants ? En fonction de vos objectifs, votre approche sera différente. Il est donc important de définir cet objectif avant de faire le premier pas.
Un bel horizon
Le temps est le meilleur ami de l’investisseur. En commençant tôt, il peut pleinement profiter de la force des intérêts composés. En outre, les fluctuations du marché peuvent être atténuées, car il y a plus de temps pour redresser la barre. Qu’en est-il des perspectives temporelles des personnes plus âgées ? Tout d’abord, les gens sont en meilleure forme et en meilleure santé qu’il y a quelques décennies. En toute logique, l’horizon de l’investisseur se déplace donc avec eux.
En investissant aujourd’hui pour vos petits-enfants, vous leur offrirez plus tard un beau portefeuille qui pourra continuer à croître au cours des décennies à venir.
Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faille prendre des risques inutiles. Réfléchissez à votre attitude vis-à-vis du risque et des investissements qui y correspondent. Il convient de répartir les risques et les fonds d’investissement sont un bon outil pour aller dans ce sens : ils répartissent déjà l’argent de milliers d’investisseurs entre différentes entreprises, secteurs et régions. Sachez qu’au sein de la vaste gamme existante de fonds disponible, vous pouvez choisir parmi une palette de profils de risque.
Vous investissez non pas pour vous, mais pour vos petits-enfants ? Dans ce cas, vous pouvez tirer le meilleur parti de cet horizon à long terme. En investissant aujourd’hui pour eux, vous leur offrirez plus tard un beau portefeuille qui pourra continuer à croître au cours des décennies à venir. Bien entendu, demandez à votre conseiller financier de vous indiquer la meilleure façon de procéder. En effet, plusieurs aspects juridico-techniques et fiscaux entrent en ligne de compte.