Composé d’entreprises, d’administrations publiques ainsi que d’acteurs de la formation et de la recherche, le Cluster H2O a pour objectifs d’accélérer la croissance et l’innovation au sein du secteur. Franciane Wertz, coordinatrice du cluster.
En complément de ses missions de base, le Cluster s’est vu confier, par la Région Wallonne, la coordination de la feuille de route « Eau » de la Stratégie Circular Wallonia pour une économie circulaire. Cela se traduit par des études techniques et le développement d’outils pour les entreprises ainsi que par l’organisation de workshops et d’évènements, destinés à promouvoir les bonnes pratiques liées à l’eau.
Les enjeux liés à l’eau sont multiples : digitalisation du secteur, phénomènes météorologiques extrêmes, aménagement du territoire, etc.
Si la distribution d’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux de surfaces et des eaux souterraines sont assurés par des opérateurs publics, ces derniers mobilisent également les bureaux d’études et les entreprises pour mener à bien leurs missions. Ces activités ne sont pourtant que la partie visible de l’iceberg. L’or bleu est au cœur de nos vies, souvent sans que nous en soyons conscients.
Des enjeux multiples
En effet, l’eau s’invite dans la production alimentaire, les process industriels, la production d’énergie, le transport de marchandise ou les loisirs aquatiques. Pour un propriétaire ou un gestionnaire de bâtiment, elle concerne le choix d’équipements économes en eau, l’utilisation des eaux de pluies ou l’infiltration à la parcelle. Enfin, elle est indissociable de la protection de nos écosystèmes. Par ailleurs, les enjeux liés à l’eau sont multiples : digitalisation du secteur, phénomènes météorologiques extrêmes, aménagement du territoire, …
Pour ne parler que des micropolluants, qui sont nombreux et de natures très diverses, le renforcement des réglementations européennes implique un monitoring accru des masses d’eau et de l’innovation en matière de traitement des eaux. Pour garantir des usages hydriques durables et relever les nombreux défis, le secteur a besoin d’une main d’œuvre qualifiée et d’un personnel formé. Les opportunités d’emploi sont très diversifiées et le secteur recrute en permanence. Cependant, loin d’être un sujet réservé aux experts, la préservation de la ressource et sa gestion en bon père de famille concernent en réalité tout un chacun, des particuliers aux entreprises, en passant par les collectivités et les acteurs institutionnels.