Skip to main content
Home » Life sciences » Biopharma : le digital au secours de la pénurie de talents
Life sciences

Biopharma : le digital au secours de la pénurie de talents

En collaboration avec
En collaboration avec

Dans la formation des opérateurs en biotechnologies, le digital peut faire des miracles. La société OUAT! l’a compris avec sa plateforme de jumeau numérique, qui réplique les environnements biopharma et séduit une multitude d’acteurs de l’industrie.

Nicolas Vertommen

co-fondateur

OUAT!

Tout comme on peut simuler sa future cuisine en ligne, il est désormais possible de reproduire un laboratoire avec la plateforme HakoBio. Ceci afin de faciliter la tâche aux opérateurs terrain. « Notre jumeau numérique fonctionne sur trois axes : la simulation de l’espace, la formation par immersion des opérateurs et la gestion des assets», explique Nicolas Vertommen, co-fondateur de OUAT!. 

L’apprentissage par la pratique

Sur l’axe formation, la plateforme offre une outil auteur « do it yourself » qui permet la création simple de scénarii de formation, dans lesquels l’opérateur pourra s’immerger et apprendre les bons gestes. « Ces nouvelles technologies ne remplacent pas le besoin de se confronter à l’équipement réel », insiste Nicolas Vertommen. Mais elles facilitent grandement l’apprentissage. La formation virtuelle se déroule en trois étapes : la découverte, l’apprentissage et la maîtrise. « D’abord, l’opérateur découvre son futur environnement de travail en 3D. Dans la phase d’apprentissage, il interagit avec l’équipement, toujours en réalité virtuelle. Enfin, on utilise la réalité mixte : des instructions virtuelles et visuelles sont projetées dans le monde réel afin d’assister ou augmenter l’opérateur dans ses opérations. » 

« Avec la pénurie de talent en biotech, les sociétés sont amenées à recruter des profils issus de domaines très différents, parfois sans background scientifique. Il faut 9 à 12 mois pour qu’un opérateur soit autonome en zone de production. La promesse de ces technologies-là, qui s’inspirent des simulateurs de vol, est de permettre à ces profils d’apprendre de manière plus ludique et de les former plus rapidement, plus durablement et  plus efficacement. »

Next article