Bureau d’ingénierie et de maintenance, CoCEPTIO est essentiellement actif dans les life sciences et les secteurs industriels à haute valeur ajoutée. Damien Bachelart, Fondateur et CEO, nous explique à quel point son entreprise de plus de 60 collaborateurs couvre un large spectre de missions et de projets.
Quelles sont les spécificités de votre entreprise ?
Damien Bachelart : « À la différence d’autres bureaux, nous couvrons les projets industriels de A à Z, depuis leur définition jusqu’à leur maintenance. Nos compétences sont aussi bien techniques que réglementaires. Nous avons la volonté de digitaliser et d’automatiser les tâches à basse valeur ajoutée de l’ingénierie, afin de permettre aux ingénieurs de se focaliser sur celles à haute valeur ajoutée. Nous proposons entre autres à nos clients des expériences immersives avec des modélisations full 3D des usines que nous réalisons. En outre, dans notre approche RSE, nous avons réalisé, avec une grande entreprise pharma, un proof of concept en intelligence artificielle pour un paramétrage intelligent des consignes de régulation. Ceci a permis de démontrer qu’on pouvait réduire de 27 % les consommations énergétiques au niveau des groupes de traitement d’air. »
Modélisation des techniques du projet Genesis, un bâtiment d’UCB dédié aux thérapies géniques.
À qui s’adressent vos services ?
D. B. : « Nous couvrons un large spectre de projets – d’envergure comme de plus petits – avec de multiples acteurs engagés dans des enjeux sociétaux primordiaux : spinoff – Exo Biologics -, parcs – Biopark, Légiapark, Quantum Biospace -, grandes industries pharmaceutiques de renom, hôpitaux, etc. En réalité, CoCEPTIO est présent dans la plupart des projets existant dans le secteur des life sciences. C’est le cas avec des clients prestigieux comme Catalent, pour lequel nous avons réalisé récemment le premier centre de production commerciale CDMO en Europe, étalé sur plus de 5.000 m² sur le site de Gosselies. Mais c’est aussi le cas pour des PME et des startups ; elles maîtrisent leur process, mais font souvent appel à nous pour construire l’infrastructure correspondante. »
Des exemples de projets ?
D. B. : « Nous travaillons entre autres sur le projet Genesis en thérapie génique pour UCB. Autre exemple : nous avons accompagné la société UniD Manufacturing basée à Liège tout au long de son projet : acquisition d’un terrain, définition du projet, mise en place du cahier des charges, coordination des travaux avec l’architecte, élaboration de tous les plans de maintenance, etc. Ces références nous permettent d’avoir de belles perspectives d’avenir. »