Après l’Industrie 4.0 qui a vu l’émergence de la robotique, des datas, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle (IA), voici venue l’Industrie 5.0. Comme s’en réjouit Olivier Wenin, chargé de projet « Industrie du Futur » chez MecaTech, elle remet l’humain et les enjeux environnementaux au centre des préoccupations.
Olivier Wénin
chargé de projet « Industrie du Futur »
MecaTech
« L’évolution du monde actuel est de plus en plus ‘VICA’, entendez ‘volatile, incertain, complexe et ambigu », estime Olivier Wenin. « Tout ce qui est autour de nous bouge dans tous les sens et on ne parvient plus à prédire les facteurs exogènes à l’entreprise. Or, celle-ci a pour objectif de pérenniser son activité en étant robuste et agile. Pour y parvenir, il ne suffit pas de disposer de datas et d’une série de technologies. Il faut en plus intégrer l’humain et les enjeux environnementaux au centre de l’entreprise. »
Face à l’évolution rapide des technologies, nombre d’entreprises, singulièrement les PME, rencontrent des difficultés croissantes à embarquer leurs équipes dans leurs projets ; les changements sont souvent trop rapides. « En outre, l’IA vient nous bousculer, avec des problématiques liées à l’éthique, à la véracité de l’information… et à la place de l’humain dans tout ça ! »
La pérennité d’une entreprise ne dépend pas que de la technologie, il faut en plus intégrer l’humain et les enjeux environnementaux en son centre.
En tant que pôle de compétitivité, MecaTech accompagne les entreprises dans cette démarche centrée sur l’humain et l’environnement. « Notre objectif est triple : soutenir l’innovation en Wallonie ; créer des synergies à haute valeur ajoutée entre nos membres ; aider les entreprises à pérenniser leur activité. » Les programmes proposés par le pôle vont de quelques jours, avec des diagnostics au sein de l’entreprise, à 6 ou 8 mois, avec l’intervention d’experts, et s’inscrivent dans le cadre de Digital Wallonia. « Tout étant devenu plus systémique et complexe, nous venons avec des experts de plusieurs domaines : l’humain, le durable, l’environnemental, le digital, etc. Nous travaillons entre autres sur la culture du changement et la stratégie de l’entreprise. L’innovation n’est pas que technologique ; elle est aussi managériale, organisationnelle et intrinsèque aux processus de fabrication. »