Skip to main content
Home » Innovation » S3, la boussole stratégique de l’innovation en Wallonie
Innovation

S3, la boussole stratégique de l’innovation en Wallonie

En collaboration avec
En collaboration avec

L’innovation est une priorité absolue pour la compétitivité de nos entreprises. En Wallonie, depuis 2021, la stratégie S3 met tous les acteurs concernés autour de la table. Comme le souligne Vincent Lepage, Directeur de la Direction de la Politique économique du SPW Economie, Emploi et Recherche, elle constitue une véritable boussole pour orienter les appels à projets et une concentration des moyens à la clé.

Vincent Lepage

Directeur de la Direction de la Politique économique

SPW EER

D’emblée, Vincent Lepage définit la S3 – entendez la « Stratégie de spécialisation intelligente  » 2021-2027 de la Wallonie – comme « LA stratégie pour l’innovation et la politique industrielle au Sud du pays. L’objectif est de concentrer les moyens publics – humains et financiers – sur des priorités ciblées et concertées au maximum avec tous les acteurs. »

En introduisant ce concept dans son agenda pour la croissance et l’emploi, la Commission européenne entendait stimuler la concentration des budgets publics sur les forces distinctives de chaque région, pour gagner en compétitivité et en visibilité sur le plan international, mais pas seulement : « Aujourd’hui, innover, c’est aussi prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux : optimisation des ressources, crises climatique et de la biodiversité, santé et alimentation, transitions numérique et énergétique, etc. La S3 y contribue en rassemblant toutes les forces vives autour des domaines prioritaires permettant de catalyser des solutions innovantes en réponse à ces défis majeurs. »

Agir dans nos domaines d’excellence

Dans le cadre de cette stratégie, l’approche est de se concentrer sur les domaines où chaque Région excelle en matière de recherche et d’innovation. En Wallonie, les 5 Domaines d’innovation stratégiques (DIS) concernés sont les suivants  : Matériaux circulaires, Innovations pour une santé renforcée, Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs, Systèmes énergétiques et habitat durables, Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

L’objectif de la S3 est de concentrer les moyens publics sur des priorités ciblées et concertées au maximum avec tous les acteurs.

« Pour chaque DIS, des personnes référentes ont été désignées au sein d’organismes tels que Wallonie Entreprendre, l’Agence du Numérique, l’AWEX ou le SPW Economie, Emploi et Recherche. Cela permet de structurer l’écosystème public autour des priorités stratégiques wallonnes en matière d’innovation », précise notre interlocuteur. « La recherche de masses critiques s’opère non seulement au niveau des moyens budgétaires, mais également par une adaptation des dispositifs d’accompagnement des entreprises innovantes. » Relevons en outre que la S3 innove aussi dans ses modalités de gouvernance, permettant au niveau de chaque DIS, une communication plus efficace entre les acteurs de terrain et les autorités régionales.

Des acteurs de tous horizons

Pour concrétiser les objectifs des 5 domaines prioritaires, 19 Initiatives d’innovation stratégiques (IIS) ont été sélectionnées. Elles regroupent des consortia d’acteurs et de projets d’innovation. Ces initiatives ont été lancées sur la base d’un triple constat  : la diversité des acteurs de l’innovation devrait s’intensifier ; la conversion de la recherche en applications industrielles et donc en création de valeur devrait s’accroître ; notre visibilité internationale et le taux de financements européens devraient être renforcés.

Aujourd’hui, innover, c’est prendre en compte les enjeux sociétaux et climatiques, trouver des solutions.

Les acteurs impliqués dans la stratégie S3 viennent d’horizons divers  : autorités publiques, monde académique, pôles de compétitivité et clusters, incubateurs d’entreprises, centres de recherche, entreprises et société civile. Du côté public, on trouve par exemple le SPW Economie Emploi Recherche, Wallonie Entreprendre, l’Agence du numérique, l’AWEX et d’autres partenaires institutionnels. En fait, « tous les acteurs publics wallons impliqués dans la politique de recherche et d’innovation ainsi que dans la politique industrielle et d’internationalisation utilisent de plus en plus la S3 comme boussole stratégique  », relève Vincent Lepage.

De la théorie à la pratique

En octobre dernier, à la suite d’un appel à projets collaboratifs intitulé « COODEVIIS », le gouvernement wallon a sélectionné 17 projets d’innovation portés par des PME en lien avec les IIS. Ils visent à accélérer la mise sur le marché et le scaling up commercial de nouveaux produits, services ou procédés. Il concerne notamment le financement de pilotes, démonstrateurs et tests en environnements réels, ainsi que le déploiement de technologies à l’échelle industrielle.

Autre exemple : la Wallonie ambitionne de se positionner comme ‘Hydrogen Valley’ au niveau européen. Des moyens ont été alloués via le Plan de relance à l’IIS e-WallonHY pour concrétiser cette ambition. Il s’agit notamment de contribuer à la décarbonisation de l’économie de l’UE et de renforcer la chaîne de valeur des technologies de l’hydrogène grâce à la coopération interrégionale.

Chiffres clés

■ 75 % du budget wallon en matière de recherche et innovation est concentré sur 5domaines où la Wallonie peut exceller et innover de manière compétitive. 

■ Ce budget représente 2,7 milliards d’euros pour la période 2021-2027. 

■ 1.000 acteurs sont mobilisés dans les 19 Initiatives d’innovation stratégiques (IIS). 

■ En Europe, 222 régions participent à la stratégie S3 et ont développé plus de 180 stratégies à l’échelle régionale ou nationale.

Next article