Comme l’explique Nora Harouchi, CEO de Decisios, l’automatisation des flux de travail dans le secteur les soins de santé comporte un double avantage. D’une part, l’hôpital peut améliorer son efficacité organisationnelle, réduisant ainsi les coûts et libérant temps pour les soignants. D’autre part, l’automatisation facilite la collecte de données opérationnelles, indispensables pour établir des indicateurs clés de performance (KPI)..
Nora Harouchi
CEO de Decisios
Dans le secteur de la santé, le recours à la technologie permet d’automatiser et d’optimiser bon nombre de processus en y intégrant des données médicales, administratives et logistiques. « Nous constatons auprès de nos clients partenaires une augmentation de la productivité des services et de la qualité des soins », souligne Nora Harouchi. « Aujourd’hui, certains hôpitaux utilisent encore trop souvent des processus obsolètes et des outils très coûteux qui pourraient être facilement remplacés. »
À titre d’exemple, notre interlocutrice cite le cas d’un hôpital dans lequel « nous avons repensé la communication avec les patients durant leur parcours de soin. L’envoi de SMS, couteux, n’offrait pas une qualité de communication satisfaisante. L’envoi d’e-mails personnalisés et adaptés aux patients en fonction des trajets de soins a permis une réduction significative des interventions du personnel soignant. L’automatisation de ce processus en chirurgie ‘One Day’ a permis de réaliser une économie de 300.000 euros par an, en plus d’un ETP pour ce service des admissions. »
Decisios est une plateforme qui permet de visualiser et d’orchestrer les processus internes des hôpitaux. « L’outil est interopérable avec les différents logiciels, offrant une vue transversale des services et permettant également de suivre des trajets de soins transmuraux. Nous disposons d’une bibliothèque d’itinéraires de parcours de soins construits par des médecins et nos clients partenaires, qui représentent l’aboutissement d’une réflexion des bonnes pratiques à suivre pour allier trois axes : une maîtrise des coûts opérationnels, une amélioration de la qualité et, in fine, de l’expérience patient. »