L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies créent de nouveaux métiers d’avenir. Mais encore faut-il créer le lien entre ces secteurs émergents et les jeunes. C’est une des tâches d’Innoviris.
Evy Ceuleers
Manager Science Promotion chez Innoviris.
Depuis 2003, Innoviris agit comme un moteur de la recherche et de l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale. Au-delà du financement de la recherche, l’organisme s’engage à promouvoir les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), en s’adressant aux jeunes générations et au grand public. “Nous voulons rendre les STEM accessibles à tous, mais surtout les faire découvrir de manière concrète et attrayante”, explique Evy Ceuleers, Manager Science Promotion chez Innoviris.
Pour encourager les vocations, Innoviris investit environ trois millions d’euros par an dans des projets portés par des écoles, universités, associations et entreprises. Parmi les initiatives phares, le I Love Science Festival à Bruxelles attire chaque année plus de 15 000 visiteurs. “Notre mission est de montrer que les sciences ne sont pas ennuyeuses, mais passionnantes et pleines de possibilités, tant pour eux-mêmes en tant qu’individus que pour construire ensemble le monde de demain ”, souligne Evy Ceuleers. Innoviris soutient également des écoles via le “chèque sciences”, une aide de 3 000 à 5 000 euros pour financer des projets pédagogiques innovants.
L’inclusion est un pilier central de la stratégie. Innoviris s’efforce de toucher les publics défavorisés et de convaincre les jeunes filles que les sciences leur sont accessibles. “Beaucoup de filles manquent de confiance en elles à partir d’un certain âge. Nous voulons leur montrer qu’elles peuvent réussir et qu’elles ont leur place dans ce domaine”, insiste Evy Ceuleers. C’est pourquoi Innoviris organise, entre autres, tous les deux ans le Women Award in Technology and Science afin de valoriser des modèles féminins inspirants.
À travers son nouveau plan d’action STEAM pour la Région de Bruxelles-Capitale, Innoviris aspire également, dans les années à venir, à jouer le rôle de facilitateur entre les secteurs éducatif et industriel afin de répondre aux besoins du marché du travail. « Renforcer les liens entre ces deux secteurs est essentiel, car les STEM sont au cœur des métiers de demain”, explique Evy Ceuleers.
C’est pourquoi l’organisme reste déterminé à structurer, soutenir et nourrir l’écosystème STEM à Bruxelles avec des projets comme le futur Centre des Sciences.