Skip to main content
Home » Future of Learning » La transition écologique au cœur des études d’ingénieur 
Future of Learning

La transition écologique au cœur des études d’ingénieur 

En collaboration avec
En collaboration avec

La transition écologique est une préoccupation sociétale forte. À l’ECAM, cela se traduit dans la formation des futurs ingénieurs industriels. Philippe Dekimpe, son directeur, nous précise le bien-fondé d’une telle démarche. 

Philippe Dekimpe

Directeur À l’ECAM

Que comporte votre programme de formation d’ingénieur ? 

Philippe Dekimpe : « Il porte entre autres sur des problématiques énergétiques et ressources, avec des cours sur les nouveaux matériaux comme les matériaux biosourcés, ainsi que des ateliers comme les fresques du climat qui permettent de conscientiser à certains enjeux. Nous repensons actuellement nos programmes pour y intégrer peu à peu la transition socio-écologique dans l’ensemble de nos cursus. Pour certains métiers, comme la construction, cet enjeu est déjà présent de manière significative, par exemple avec des cours d’ossature bois. Pour d’autres, comme l’électronique ou l’informatique, nous l’intégrons progressivement, car la digitalisation et l’intelligence artificielle tendent à augmenter les besoins énergétiques. » 

De quoi faut-il, par exemple, prendre conscience ? 

Ph. D. : « Nous nous interrogeons sur la nécessité réelle, les impacts et les cycles de vie de ce que nous produisons. Nous souhaitons que tous nos étudiants maitrisent l’éco-conception en envisageant des solutions sobres, robustes et efficaces qui soient réparables, recyclables ou réutilisables. » 

Comment vous assurez-vous de répondre aux besoins du monde de l’entreprise ? 

Ph. D. : « D’une part, nous organisons des rencontres avec des entreprises actives dans la transition écologique ; elles nous ont aidés dans notre démarche en pointant les compétences nécessaires à la transition de leur secteur. D’autre part, nos quelque 1.300 étudiants réalisent obligatoirement deux stages de 6 semaines en entreprise, l’un en 3e année de bachelier et l’autre en 2e année de master. Ces études mènent à l’une des spécialisations suivantes : ​automatisation construction, électromécanique, électronique, géomètre, informatique ou ingénierie de la santé. » 

Next article