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Future of Learning

Comment créer approche innovante de l’enseignement supérieur 

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Les hautes écoles et universités doivent adapter leurs programmes, pour rester au fait des avancées numériques et technologiques. Mais sans jamais oublier d’enseigner le sens critique aux étudiants. 

Michaël Van Royen

Maître-assistant en psychologie et en TICE

Alyson Hernalesteen

Spécialiste en éducation aux médias

La Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) se distingue par la diversité et la complémentarité de ses formations, réparties sur dix campus en Région bruxelloise et en Brabant wallon. Ses départements couvrent des disciplines variées, allant des sciences sociales à l’ingénierie, en passant par la pédagogie et le numérique. “Notre structure est composée de départements autonomes, mais des liens se tissent grâce à la mobilité des enseignants et à des projets transversaux”, explique Michaël Van Royen, maître-assistant en psychologie et en TICE. 

Dans un monde où le numérique devient inévitable dans presque tous les métiers, la HE2B intègre ces avancées dans ses programmes tout en conservant une vision critique. “Le numérique est incontournable, mais il doit être utilisé avec discernement. Il ne s’agit pas d’adopter la technologie pour la technologie, mais d’en comprendre les enjeux et de former à son usage raisonné”, précise Michaël Van Royen. Alyson Hernalesteen, spécialiste en éducation aux médias, partage cet avis : “Nous contextualisons les savoirs pour que les étudiants saisissent les implications économiques, politiques, sociales et même écologiques des outils numériques. L’idée est d’apprendre à les utiliser de manière pertinente dans un cadre professionnel.” 

Un exemple concret de cette philosophie est l’introduction du portfolio numérique dans les formations, un outil évolutif combinant carnet de bord et développement professionnel. “Cela permet aux étudiants de suivre et présenter leur progression, non seulement durant leurs études, mais tout au long de leurs carrières”, ajoute Michaël Van Royen. 

La HE2B innove également avec sa nouvelle formation FMTTN (formation manuelle, technique et technologique et formation numérique), conçue pour répondre aux besoins émergents de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. “L’objectif est d’allier compétences numériques et pédagogiques dans une approche réfléchie et cohérente. Nous sommes parmi les premiers à lancer cette formation, grâce au développement du Labstem sur le campus de Nivelles”, explique Michaël Van Royen. 

Alors que le numérique transforme les métiers, la HE2B veut être un acteur clé pour préparer les étudiants à relever ces défis avec des outils modernes et un esprit critique. 

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