La Haute École en Hainaut (HEH.be) est un institut d’enseignement supérieur axé sur la recherche et la formation continue. Elle s’adresse à divers publics : équipes éducatives, diplômés, professionnels. Tour d’horizon de quatre formations phares.
Alizée Tutak
COORDINATRICE AIDE À LA RÉUSSITE ET À LA FORMATION CONTINUE À LA HAUTE ÉCOLE EN HAINAUT (HEH)
Accompagnement socioprofessionnel des personnes handicapées – Cette formation est centrée sur les grands principes de l’approche Snoezelen, une forme de thérapie par les sens, ainsi que sur la massothérapie pour le mieux-être de ces personnes. La HEH dispose bien entendu de tout le matériel nécessaire pour cette formation spécifique : luminothérapie, matelas à eau, espaces dédiés pour le développement des sens, etc.
Certificat en management et gestion des conflits – Cette formation permet un apprentissage rapide et pratique sur la manière de gérer les personnes lorsque surgissent des conflits. Elle est destinée à des travailleurs qui occupent des fonctions où une gestion d’équipe est nécessaire – responsables RH, professeurs, etc. -, mais elle constitue aussi une véritable plus-value pour tout un chacun. Basée en grande partie sur des jeux de rôle, elle est adaptée à l’hétérogénéité des participants.
Agenda de la sociale – Il s’agit ici d’une série de formations courtes, dispensées par des experts du domaine social, en lien avec des pratiques de la vie quotidienne. Celles-ci sont le reflet de besoins observés sur le terrain par les professionnels, en particulier ceux actifs dans les domaines liés aux sciences humaines et sociales : éducateurs, professeurs, psychologues, etc. Exemples : les conduites à risque, les jeux dangereux et les addictions.
Certificat Qualiroutes – Dans cette formation de niche, les participants découvrent les nouvelles prescriptions techniques et qualitatives nécessaires à la réalisation des travaux routiers et des ouvrages d’art au niveau régional et communal.