Skip to main content
Home » Future of Food » Les mois à venir vont définir le cadre agricole européen des dix prochaines années
Future of Food

Les mois à venir vont définir le cadre agricole européen des dix prochaines années

Depuis plus de soixante ans, l’Europe joue un rôle central dans l’orientation de nos modèles agricoles. Cette « communalisation » des politiques agricoles n’a cessé de s’intensifier, s’accélérant même sous la présidence d’Ursula von der Leyen

A la suite des premières manifestations pan-européennes de 2024, un changement de ton et de méthode s’est opéré à Bruxelles. Cependant, en coulisse, plusieurs agendas politiques convergent actuellement, annonçant des changements violents, susceptibles de redéfinir en profondeur le cadre agricole européen pour la prochaine décennie. Les représentants de la Commission, affirment souvent « préférer les évolutions aux révolutions », la formule est belle, la réalité certainement différente.

La politique agricole européenne repose sur deux fondamentaux qui doivent évoluer de manière coordonnée : la politique menée sur le marché intérieur et la politique commerciale extérieure, à travers les accords que l’Union européenne signe avec d’autres blocs économiques. Or, ces deux piliers vont se voir fortement et possiblement durablement ébranlés dans les semaines et mois à venir, principalement poussés par la donne géopolitique mondiale.

L’avenir de nos exploitations et de notre sécurité alimentaire dépendra largement de l’issue de ces discussions et de la cohérence que l’Union saura leur donner !

Plus préoccupant encore, sur le marché intérieur, deux agendas vont se superposer cet été. La Commission européenne présentera à la mi-juillet, presque simultanément, ses propositions pour la future Politique Agricole Commune (PAC) post-2027 et pour le prochain budget pluriannuel de l’Union. Le risque est ainsi grand de voir la Commission présenter un budget agricole en baisse et une nouvelle gouvernance mettant en question l’autonomie et la structure même de la PAC, sans corrélation avec des ambitions stratégiques comme la sécurité alimentaire et la préservation du marché unique.

Cet assemblage suscite questions et inquiétudes au sein du monde agricole. Cependant, une chose est néanmoins certaine à ce stade : l’avenir de nos exploitations et de notre sécurité alimentaire dépendra largement de l’issue de ces discussions et de la cohérence que l’Union saura leur donner !

Next article