Skip to main content
Home » Life sciences » Les lourdeurs administratives menacent le secteur des life sciences
Life Sciences

Les lourdeurs administratives menacent le secteur des life sciences

En collaboration avec
En collaboration avec

En termes d’innovation et de compétences, la Wallonie jouit d’atouts considérables dans les sciences de la vie. Cependant, comme l’exprime Gautier Sobczak, Cofondateur et Chief Business Officer chez MyData-TRUST, l’enthousiasme est tempéré par des défis administratifs qui freinent son plein potentiel.

Gautier Sobczak

Cofondateur et Chief Business Officer

« La Belgique est reconnue à l’international, tant pour sa recherche et développement, ses infrastructures que son vivier de talents issus de formations universitaires très pointues », souligne Gautier Sobczak, qui y voit des éléments d’attractivité pour les investisseurs et les professionnels désireux de s’intégrer dans cet écosystème dynamique.

Prévisibilité et clarté

Cependant, un constat alarmant est soulevé : l’instabilité administrative. « MyData-TRUST en est un exemple frappant, avec neuf contrôles en moins de 7 ans. Résultat : je passe plus de temps à accueillir et gérer les contrôles qu’à développer ma société », confie notre interlocuteur. « Ces contrôles portent souvent sur des aides octroyées, remises ensuite en question, parfois des années plus tard. Cette absence de clarté et de stabilité fiscale et réglementaire crée une profonde incertitude. Des entreprises comme la mienne se retrouvent à devoir rembourser des sommes déjà investies, ce qui impacte directement leurs capacités d’innovation et de recrutement. »

Je passe plus de temps à accueillir et gérer les contrôles qu’à développer ma société.

Outre ces problèmes à court terme, ce type de scénario crée à plus long terme la méfiance des investisseurs et, par ricochet, une fuite des cerveaux et une baisse de l’emploi wallon. Gautier Sobczak en appelle dès lors à une plus grande confiance et à une clarification des processus décisionnels. « Une fois octroyée, une aide devrait l’être définitivement. Je préférerais passer plus de temps sur la constitution d’un dossier préalable, quitte à ce qu’on me dise non. La prévisibilité est essentielle à toute entreprise pour permettre de planifier et d’investir sereinement. »

Gageons que son message soit entendu ! 

Next article