Dirigée par Olivier Simon, la startup wallonne Viso Clinical a développé une solution innovante : Oshimed. Reposant sur la technologie blockchain, elle sécurise et trace le consentement des patients dans les études cliniques.
Au cœur de la recherche pharmaceutique et de la gestion des données médicales, la question du consentement éclairé du patient est primordiale. C’est une question de confiance. Fort de ce constat, Olivier Simon, associé à des experts internationaux en blockchain et en recherche clinique, a lancé le projet Oshimed : « Celui-ci se présente comme une application et un environnement informatique de gestion de données. Il garantit une traçabilité absolue et une confiance accrue dans la pertinence des informations liées aux données des patients participant à des études cliniques. » Cette solution s’appuie sur la blockchain, un système décentralisé qui rend les données incorruptibles et infalsifiables.
Le patient retrouve un contrôle total sur l’accès à ses données.
Remettre le patient au cœur de la recherche clinique
« L’avantage majeur d’Oshimed est de replacer le patient au centre de la recherche médicale, en lui donnant un contrôle total sur l’accès à ses données », précise notre interlocuteur. « Il peut ainsi décider de partager ses informations avec une institution précise et de révoquer cet accès à tout moment. Pour l’industrie pharmaceutique, cette solution représente un gain de temps considérable et une garantie de conformité réglementaire, tout en assurant l’intégrité et la fiabilité des données collectées. »
Soutenue par un financement de la Région wallonne via le fonds DigitalWallonia4Trust, l’initiative portée par des acteurs wallons a pour ambition de se déployer sur le marché mondial de la recherche clinique et pharmaceutique. Au-delà du consentement des patients, Viso Clinical ambitionne de faire d’Oshimed un véritable écosystème disruptif, conçu pour optimiser l’ensemble des processus des études cliniques, de la gestion financière aux flux logistiques.