Skip to main content
Home » Life sciences » Des formations pour tous dans les industries biopharma
Life Sciences

Des formations pour tous dans les industries biopharma

En collaboration avec
Isabelle Legentil, Directrice.
En collaboration avec
Isabelle Legentil, Directrice.

L’industrie biopharmaceutique est souvent perçue comme un bastion réservé aux élites scientifiques. Or, comme le souligne Isabelle Legentil, Directrice d’aptaskil, le centre de compétence wallon dédié aux métiers de la production dans les industries chimiques et pharmaceutiques, elle offre en réalité un large éventail d’emplois accessibles à des profils variés.

« aptaskil répond aux besoins en compétences des entreprises du secteur, plus spécifiquement pour les métiers de la production », explique Isabelle Legentil. « Elles recherchent avant tout des compétences métiers, c’est-à-dire la capacité à mettre en œuvre des processus de production, à les suivre et les contrôler. Cela implique des compétences technologiques, mais aussi comportementales, notamment pour le travail en salles blanches, des environnements à atmosphère contrôlée où la maîtrise de la contamination est primordiale. »

Des formations accessibles à tous les profils et à tous les niveaux

L’offre de formation d’aptaskil s’adresse à trois publics principaux : chercheurs d’emploi, travailleurs en activité et étudiants et leurs enseignants. « Nos formations couvrent une large palette de métiers : opérateur et technicien de production, technicien contrôle qualité, ainsi que des postes liés à l’assurance qualité et à la maintenance. » En pratique, aptaskil offre des modules courts - de 1 à 5 jours - aux entreprises et écoles (sur catalogue ou sur mesure) ainsi que des cursus entre 10 et 85 jours pour les chercheurs d’emploi.

En chiffres, aptaskil, c’est jusqu’à 4.000 personnes formées par an, ce qui représente 200.000 heures de formation et pas moins de 150 offres différentes. Isabelle Legentil insiste sur un point crucial : « L’industrie biopharma n’est pas réservée aux masters et Phd. Il y a plein de besoins pour d’autres profils. Nous formons par exemple des opérateurs et techniciens de production titulaires d’un CESS. Ils représentent même la majorité des emplois en volume dans les entreprises de production. »

Le centre de compétence est présent sur deux sites, à Seneffe et Liège, ainsi qu’avec une délocalisation de son offre en Brabant wallon et sur tous les sites des entreprises wallonnes. 

Next article