Skip to main content
Home » News » Un soutien essentiel à la recherche fondamentale
Life Sciences

Un soutien essentiel à la recherche fondamentale

Sans recherche fondamentale, aucun médicament innovant n’est concevable. Elle permet en effet de comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents à cibler. Pierre Van Renterghem, Directeur Général de Welbio, nous éclaire sur le rôle de son institution dans ce domaine.

Texte : Philippe Van Lil

avatar

Pierre Van Renterghem

Directeur Général – Welbio

Quels types de projets soutenez-vous ?

« Citons comme exemple celui de Pierre Coulie et Sophie Lucas de l’Institut De Duve, au sein de l’UCL. Ils ont décrit un nouveau mécanisme qui explique pourquoi le système immunitaire ne rejette pas les tumeurs cancéreuses. Cela les a conduits à proposer une nouvelle approche d’immunothérapie du cancer. »

« Ensuite, cela a convaincu une entreprise à prendre une licence sur leur découverte et des essais cliniques ont été lancés début 2019. Ce projet est l’un des premiers que nous avons soutenus, et le premier à faire l’objet d’un accord de licence, à aboutir au traitement de patients et à mener à des revenus industriels pour Welbio. »

Les projets soutenus sont soumis à des critères stricts, l’objectif c’est de faire de la recherche pour avoir un impact.

À quels critères sont soumis les projets que vous sélectionnez ?

« Avant tout à des critères d’excellence scientifique, que ce soit par rapport au porteur du projet – le chercheur – ou au caractère innovant et valorisable de ses propositions de recherche. Il s’agit donc de faire de la recherche pour avoir un impact. Ces critères sont évalués par une commission scientifique internationale indépendante. »

Comment voyez-vous l’avenir de votre institution ?

« En 2019, le gouvernement wallon nous a octroyé un financement pluriannuel qui nous a permis de boucler notre 5e appel à projets. Il est essentiel que le prochain gouvernement pérennise notre action. Nous plaidons pour davantage de stabilité et d’ambitions dans le soutien de la recherche fondamentale, en amont de l’innovation industrielle. »

En chiffres…

– Welbio soutient actuellement 28 projets
– En octobre 2019, 14 nouveaux projets vont démarrer
– Par an, les budgets alloués sont de maximum 200 000 € pour les jeunes chercheurs et 350 000 € pour les seniors

Next article