Il est de notre devoir, en tant qu’entreprise de transport, de veiller à réduire continuellement notre empreinte carbone et d’inclure l’environnement et la protection du climat dans nos processus et lignes directrices, pour les générations futures.
En ce sens, la certification ISO 14.001 et le Lean & Green nous ont poussé à investir encore plus dans un transport plus vert.
PUBLIREPORTAGE
Véronique Hustin
Responsable Communication
Jost Group
Des véhicules à la pointe !
Le plus grand défi, réduire les émissions de gaz à effet de serre, repose sur la composition et la gestion de notre flotte de véhicules.
JOST investit énormément dans le LNG, avec 500 camions LNG acquis en deux ans (1/3 de sa flotte), la construction de 4 stations de tankage sur ses sites, approvisionnées en continu par un camion-citerne propre, pour compléter et assurer la viabilité et la rentabilité du projet intégré.
Cette alternative au diesel permet de réduire les émissions de CO2, de NOx, de particules fines et la pollution sonore !
Le reste de notre flotte se compose de camions EURO VI, dernière génération.
Systématiquement à la recherche d’innovation
JOST se démarque par sa proactivité dans la recherche d’alternatives et d’innovations pour assurer la durabilité du secteur.
Après les panneaux solaires posés sur ses bâtiments, JOST en a posé sur ses véhicules !
L’objectif est de réduire l’utilisation inutile des moteurs à l’arrêt pour recharger les batteries et pour alimenter les groupes frigorifiques.
Un monitoring précis de la consommation et de la manière de conduire de nos chauffeurs
Notre service IT développe des applications pour réduire systématiquement les kilomètres à vide et assister nos planificateurs. La consommation est monitorée en permanence et chaque chauffeur coaché sur sa manière de conduire, afin de comprendre et analyser avec lui les habitudes à améliorer.
Dès l’engagement, il est formé à l’éco-conduite afin d’optimiser l’utilisation de son véhicule, l’anticipation, le relief, l’inertie et tous les éléments contribuant à une consommation minimale. Cela a également fait diminuer drastiquement les accidents.
Le bruit, une pollution souvent oubliée
JOST est partie prenante au projet PIEK qui favorise les livraisons de nuit et de réduire la nuisance sonore. La nuit, des autoroutes moins engorgées, un trafic fluide, et moins de blocages amènent à moins de pollution. En combinant cela avec une réduction volontaire de 4Km/h de la vitesse des trafics internationaux et en monitorant la pression des pneus, nous garantissons un transport moins polluant !
En collaboration avec