L’aluminium est solide, extrêmement durable et peut facilement être réutilisé. Le métal du futur a des propriétés uniques, permet des applications et possibilités de conception infinies et a parfaitement sa place dans une économie circulaire.
Durabilité plus élevée tout au long de chaîne
Nicole le Sage, Sustainability Communications d’Hydro : « Hydro est impliquée dans toutes les étapes de la chaîne de production d’aluminium, ce qui nous permet de jouer un rôle important pour favoriser la durabilité et la circularité du produit. En plus de la production d’aluminium primaire, de produits laminés et extrudés et du recyclage, nous assurons également l’extraction de bauxite, le raffinage d’oxyde d’aluminium et générons de l’énergie. »
À l’échelle mondiale, les émissions de CO2 moyennes sont de 16,7 kilos par kilogramme d’aluminium produit. L’aluminium réalisé à partir d’énergie renouvelable ou de matériau recyclé permet de réduire considérablement l’empreinte de consommation. « Avec un produit écologique comme Hydro REDUXA, nous arrivons même à une empreinte de CO2 ne dépassant pas 4 kilos. Nous utilisons à cette fin l’énergie renouvelable provenant de nos propres centrales hydroélectriques en Norvège. »
Les propriétaires ont tout intérêt à maîtriser totalement le plan environnemental.
Tous les aluminiums ne se valent pas
Nicole le Sage : « Il est important que les consommateurs sachent d’où provient l’aluminium et comment il est produit. Même si l’aluminium classique et écologique se ressemblent et que leurs propriétés sont identiques, il y a une différence notable au niveau de leur empreinte carbone. L’aluminium est 100 % recyclable, à l’infini, sans perte de qualité. Le recyclage de l’aluminium ne demande que 5 % de l’énergie nécessaire à la fabrication d’aluminium à partir de métal primaire.
Il est également important de comprendre la différence entre ferraille post-consommation, qui a déjà eu une vie utile avant d’être recyclée, et ferraille pré-consommation, des déchets de production qui sont directement réinjectés dans la boucle. La ferraille post-consommation a un coût environnemental nettement inférieur. Hydro met tout en œuvre pour réduire les émissions de la production et nous investissons également dans une technologie qui nous permet d’accroître la part de ferraille post-consommation », explique Le Sage.
La durabilité intégrée dès la conception
Vanessa Pirlot, Sales Manager d’Hydro : « La majeure partie du coût d’un produit et son impact environnemental sont établis tôt dans le processus de conception, dès la table de dessin. Hydro EcoDesign a pour but d’améliorer l’empreinte écologique des produits de ses clients et de favoriser l’économie circulaire en réalisant des conceptions plus intelligentes et plus écologiques. Cela passe notamment par le choix des matériaux, la performance des alliages, l’allègement du produit et un design compatible avec le réemploi. »