Depuis 2013, la Wallonie s’est dotée d’un Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique. Résultat : fin 2019, 14 % des fermes ont déjà basculé vers ce mode de production. Ceci représente quelques 85 000 hectares, soit 11,5 % des surfaces agricoles. Un nouveau plan est sur les rails…
Texte : Philippe Van Lil
En lien avec celui de l’Union européenne, l’objectif du plan stratégique wallon 2021-2030 pour le développement de l’agriculture biologique vise les 30 % de surfaces bio en 2030.
Le premier volet de ce plan concerne la recherche, notamment en coopération avec le Centre de recherche agronomique de Gembloux. Ce centre développe de nouvelles techniques au bénéfice des producteurs. L’agriculture bio impose, par exemple, des contraintes différentes de la production conventionnelle, notamment l’interdiction de recourir aux produits chimiques. La recherche doit dès lors être à même de fournir des solutions alternatives.
En Belgique, 91 % des terres consacrées à l’agriculture biologique se trouvent en Wallonie.
Encadrement et financement
Un deuxième volet du plan porte sur l’encadrement. Depuis 2013, l’asbl Biowallonie aide les agriculteurs traditionnels désireux d’opérer une conversion vers l’agriculture biologique. Cette phase est critique : passer au bio est un challenge, notamment pour satisfaire aux contraintes du cahier des charges de ce type de production. Biowallonie remplit également un rôle dans le troisième volet du plan : le soutien à la création et au maintien d’une filière de commercialisation du bio. L’APAQ-W, elle, se charge de promouvoir les produits biologiques wallons auprès des consommateurs.
Enfin, la Wallonie octroie des aides directes aux producteurs bio. Selon le nombre d’hectares affectés au bio, elles se situent dans une fourchette de 200 à 1 000 euros par hectare suivant divers critères. Il peut aussi s’agir d’aides aux investissements en matière d’équipements. En 2019, ces aides ont représenté une enveloppe globale de 17 millions d’euros.
La Wallonie est déjà fortement mobilisée en faveur du bio – 91 % des terres bio se trouvent en Wallonie – et l’objectif est de continuer sur cette voie.