Home » Environmental Management » Des compacteurs intelligentes pour mieux recycler
Durabilité

Des compacteurs intelligentes pour mieux recycler

Le recyclage de nos déchets pour les réinsérer dans le processus de production de nouveaux produits ou matières se déroule en plusieurs étapes. Parmi celles-ci, le compactage est essentiel.

De la collecte…

La première étape du recyclage est bien évidemment la collecte à la suite du tri sélectif opéré par les consommateurs. Après cela, les déchets sont envoyés dans des centres de tri, où ils font l’objet d’un tri plus minutieux encore, soit manuellement soit à l’aide de machines. Des ballots de déchets sont alors créés et sont ensuite vendus à des conditionneurs et recycleurs. Ceux-là sont envoyés vers des sites d’enfouissement ou d’incinération.

… au recyclage

Le conditionnement consiste à préparer les déchets avant qu’ils ne soient recyclés. Les matières sont lavées et découpées pour être plus facilement recyclées. Chez les recycleurs, les matières traitées sont transformées et peuvent directement donner lieu à la fabrication de nouveaux produits, comme des bouteilles plastiques. Dans les autres cas, les matières et produits issus du recyclage sont rachetés par des entreprises ou des organisations pour être introduits dans leur processus de production.

Poubelles compacteuses intelligentes

Dans tout ce processus, l’une des étapes essentielles est la compression des déchets afin d’en faciliter le transport mais aussi en vue de leur recyclage.

Il existe aujourd’hui des poubelles compacteuses intelligentes. Elles permettent de diminuer drastiquement le nombre de poubelles et leur fréquence d’enlèvement.

Leur principe est simple : un capteur de mouvement détecte l’approche d’une personne et déclenche l’ouverture du clapet sans aucune manipulation ; un logiciel intégré gère la compression régulière des déchets sur la base des besoins ; un indicateur de statut mentionne à tout moment l’état courant de remplissage ; une fois la poubelle intelligente remplie, le clapet reste fermé et l’affichage signale la nécessité de changer le sac.

Au final, le volume de déchets peut être jusqu’à 7 fois inférieur à celui des poubelles classiques.

Next article