Home » Environmental Management » Éviter les surconsommations d’énergie
Durabilité

Éviter les surconsommations d’énergie

Christian Van Parys

Administrateur délégué

RVC

Pour un gestionnaire immobilier, une analyse détaillée et en temps réel des consommations énergétiques permet de sérieuses économies. Christian Van Parys, Administrateur délégué de RVC, nous explique comment rapprocher les cycles de consommation des cycles d’usage.

Texte : Philippe Van Lil

Comment un gestionnaire immobilier peut-il réduire sa facture énergétique ?

« Un tel gestionnaire a pour mission de gérer des milliers de mètres carrés de surfaces commerciales, de bureaux ou de logements. Ils sont loués pour le compte de propriétaires, avec la difficulté, pour le gestionnaire, de ne pas avoir directement accès à ce qui est consommé. Or, depuis le 1er juillet, en Région bruxelloise, les propriétaires sont tenus d’apporter des solutions pour réduire, de 10 % sur cinq ans, la consommation du parc existant. »

« Dès lors, nous préconisons une solution de gestion technique qui permet de gérer les interventions d’entretien de façon entièrement digitalisée associée au suivi des consommations. »

Avec quels avantages ?

« D’abord, une installation entretenue régulièrement consomme moins. Le technicien en charge du suivi technique dispose des données de consommations en temps réels. Ensuite, le processus administratif est simplifié, d’où un gain en procédures, en temps, en argent et en papier. »

Analyser l’information en détail, circuit par circuit, permet rapidement des gains de consommation de 15 à 25 %.

« Enfin, le gestionnaire dispose d’une information précise sur les consommations. Il peut par exemple détecter une consommation anormale dans des bureaux le samedi ou le dimanche ; dans ce cas, un relevé toutes les 10 minutes de ce que chaque circuit consomme permet de déceler où se situe le problème. »

Techniquement, comment cela fonctionne-t-il ?

« Des capteurs placés dans les circuits envoient des données à un site web consultable par le gestionnaire. Celui-ci peut ainsi gérer l’ensemble des consommations à distance. À un moment, il peut par exemple fixer des consignes de consommation maximale pour les périodes creuses telles que les nuits, week-ends et jours fériés. »

« Si ces consommations sont dépassées, une demande d’intervention est générée et envoyée sur la tablette d’un technicien conventionné qui intervient immédiatement. »

Quelles économies le gestionnaire peut-il ainsi réaliser ?

« Analyser l’information en détail, circuit par circuit, permet d’aboutir à des résultats importants. En général, les gains se situent très rapidement entre 15 et 25 %. Récemment, par exemple, l’analyse détaillée de la surconsommation en éclairage de nuit d’un home a permis de détecter son origine, à savoir de vieux néons, remplacés depuis lors par une solution LED. »

Next article