Skip to main content
Home » Environmental Management » La gestion des déchets sur chantier doit évoluer
Durabilité

La gestion des déchets sur chantier doit évoluer

Force est de constater que la gestion des déchets sur chantier reste le parent pauvre de la construction. Pour une habitation unifamiliale, il n’est pas rare de compter un à deux containers de déchets tout venant. Les chiffres évoquent plus de 15 millions de tonnes de déchets produits annuellement par le secteur de la construction.

Il est à se demander si l’absence de mesures concrètes à ce sujet résulte d’une question financière. Pour le savoir, sur vos chantiers, demandez à votre entrepreneur de prévoir plusieurs containers afin d’effectuer au minimum un tri dans les déchets qu’il générera : un container pour le bois, un pour les déchets inertes, un pour le tout-venant…

Si vous craignez que cette demande fasse augmenter le prix de votre chantier, demandez-lui de proposer cette solution en variante, vous pourrez ainsi en connaître le surcoût exact.

Plus facile pour les autoconstructeurs

Si vous réalisez vous-même votre chantier, il vous sera plus aisé et moins coûteux d’aller évacuer vos déchets au parc à container. La question de cette gestion ne sera plus qu’une question du temps que vous êtes prêts à y consacrer.

Le choix des matériaux et le mode d’emballage représentent également autant d’éléments qui doivent être pris en compte si vous voulez réduire la quantité de déchets que vous allez produire.

Dans ce domaine, l’information et les outils à disposition des professionnels et des particuliers sont malheureusement très réduits.

Une économie circulaire à mettre en place

L’idée d’une économie circulaire fait petit à petit son chemin… Selon le Centre Scientifique et Technique de la Construction, « Le principe de l’économie circulaire est de conserver la valeur des produits et matériaux aussi longtemps que possible. Ce principe contraste avec le modèle économique dit linéaire, qui consiste à extraire, à produire, à consommer et à jeter. »

Le but de cette économie circulaire est de minimiser la quantité de déchets produits par des réparations, de la maintenance, du réemploi et du recyclage. Dans notre monde où tout semble éphémère, même s’il n’est aujourd’hui que le fruit du travail de certains, ce concept devrait petit à petit se faire une place, pour devenir le standard à l’avenir.

Dans ce domaine, l’information et les outils à disposition des professionnels et des particuliers sont malheureusement très réduits. La réduction des déchets passe presque uniquement par des initiatives personnelles et individuelles. Le secteur de la construction n’est qu’aux prémices de ce qu’il pourrait réaliser mais la prise de conscience est réelle.


En collaboration avec maconstruction.be

Next article