Home » Environmental Management » L’environnement ? Une opportunité de développement pour les entreprises wallonnes
Durabilité

L’environnement ? Une opportunité de développement pour les entreprises wallonnes

À l’heure actuelle, la prise en compte de l’environnement au sein des entreprises est devenue une nécessité et un véritable enjeu de développement. Elles sont, de fait, de plus en plus nombreuses à adopter un comportement en adéquation avec le développement durable.

Toutes n’ont cependant pas le même degré d’implication ni le même niveau de “maturité”. Certaines choisissent d’agir de manière ponctuelle alors que d’autres optent pour la mise en place d’un Système de Management Environnemental, s’engagent dans des projets d’économie circulaire ou sont impliquées dans des démarches liées à la responsabilité sociétale.

Enquête

La Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises a mené une enquête en juin 2019 sur la perception de l’environnement et des Systèmes de Management Environnemental auprès des entreprises wallonnes. Deux tiers des entreprises répondantes déclarent avoir désigné un coordinateur environnement en leur sein, signe que la prise en compte de l’environnement est bien réelle mais nécessite aussi des ressources en interne.

De cette enquête, il résulte également que près de 9 entreprises sur 10 ont mené des actions en matière de déchets, soit en termes de prévention, soit en termes de tri. L’énergie est la 2ème thématique la plus traitée (75 % des réponses), soit via des actions d’Utilisation Rationnelle de l’Energie, soit via le recours aux énergies renouvelables. Enfin, peut-être plus surprenant de premier abord, la sensibilisation du personnel à l’environnement complète le top 3 avec 66 % des réponses. Ce sujet est effectivement essentiel : le meilleur équipement n’est réellement efficace que s’il est correctement utilisé! Et cela les entreprises l’ont bien compris. Pour impliquer tous les collaborateurs et les inciter à adopter des comportements durables dans le temps, un tiers des répondants précisent d’ailleurs avoir mis en place un groupe de travail environnement.

Partenariat

Rappelons tout de même que 99,6 % des entreprises wallonnes sont des PME et qu’il n’est pas toujours évident pour elles d’entamer seules des démarches efficaces de réduction de leur empreinte environnementale. Les efforts de sensibilisation doivent donc être poursuivis pour les accompagner vers une meilleure connaissance de leurs impacts et de la législation qui les concerne.

Fruit d’un partenariat entre l’UWE et la Wallonie, c’est la mission quotidienne de la Cellule Environnement depuis 1994 : sensibiliser, conseiller et informer les PME wallonnes en matière d’environnement. L’environnement devant au final être perçu comme une opportunité de développement et non comme une contrainte.

Si vous souhaitez initier une démarche environnementale au sein de votre entreprise et ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter la Cellule Environnement via [email protected] Elle propose de nombreux outils pratiques ainsi qu’un diagnostic environnement gratuit permettant de réaliser un point zéro de la gestion environnementale. Vous pouvez aussi vous inspirer des exemples d’entreprises remarquables qui figurent sur le site www.environnement-entreprise.be.


1L’enquête “Entreprise – Environnement et Système de Management Environnemental” menée du 11 juin au 5 juillet 2019 auprès des entreprises wallonnes par la Cellule Environnement de l’UWE portait sur la perception de l’environnement et des SME. Au total, 330 réponses ont été reçues.

Next article