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Future of Learning

Des formations TIC et ICC accessibles à tous 

En collaboration avec
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La demande de qualifications dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des industries culturelles et créatives (ICC) est en hausse constante. Le centre de compétence Technocité y répond, avec une approche d’inclusion digitale et sociale au cœur de sa démarche. 

Joyce Proot

Directrice du centre de compétence

Situé dans le Hainaut, Technocité occupe une place de choix dans le secteur de la formation. Au cours des deux dernières décennies, il a accueilli, sur ses quatre sites de Mons, Hornu, Charleroi et Tournai, quelque 60.000 chercheurs d’emploi, enseignants, étudiants et salariés.  

Comme le souligne Joyce Proot, Directrice du centre de compétence, « la formation de développeurs informatiques reste importante actuellement. Toutefois, au sein de nos domaines d’activités sectorielles que sont les TIC et les ICC, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité suscitent un intérêt croissant, avec l’analyse des données à la croisée de ces deux spécialités. L’IA gagne du terrain entre autres dans la production de contenus écrits, audios et vidéos et dans le développement des codes. Elle est aussi directement en lien avec la cybersécurité, où l’émergence de l’IA donne lieu à des transformations de l’ingénierie sociale utilisant des deepfakes réalistes et des fake news. » 

Notre interlocutrice insiste aussi sur le fait qu’au-delà des aspects purement techniques, « les formations de Technocité visent aussi à développer l’esprit critique face à des enjeux comme la cybersécurité. La plus grosse faille demeure souvent l’être humain lui-même. » L’inclusion sociale est également au cœur de la démarche du centre de compétence : « Nous portons une attention à l’inclusion des femmes dans les filières techniques. Depuis récemment, les inscriptions féminines sont en hausse et prendront encore de l’ampleur d’ici cinq à six ans. Cependant, il faut que la création de vocations pour les mathématiques, les sciences et les technologies commence bien plus tôt, dès la fin de l’école primaire. 

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