Home » Future of Learning » Des workshops métiers à distance
e-learning

Des workshops métiers à distance

En collaboration avec
En collaboration avec
Vincent Giroul

Vincent Giroul

Directeur

efp

Du lundi 4 au vendredi 8 mai, l’efp organise des « workshops métiers à distance », soit des journées portes ouvertes virtuelles. Objectif : présenter les offres de formations aux futurs apprenants et chefs d’entreprise.

Texte : Philippe Van Lil

En quoi consistent vos journées portes ouvertes ?

Vincent Giroul, Directeur de l’efp : « 100 % digitales, elles consistent en une série de workshops à distance visant à présenter toute notre offre de formation en alternance. Notre dispositif se compose de deux filières : l’apprentissage pour les jeunes de 15 à 25 ans et la filière chef d’entreprise qui vise les plus de 18 ans et les forme tout au long de leur vie. Chaque workshop est consacré à un groupe de métiers spécifiques et dure de 30 à 40 minutes. »

Des exemples de workshops ?

V. G. : « Citons notamment les métiers de l’automobile, du spectacle et de l’événementiel, du bois, du marketing digital, de la logistique, de l’entrepreneuriat, ainsi que les métiers administratifs et de RH, les métiers animaliers ou encore ceux liés aux réseaux télématiques. L’agenda complet des workshops est en ligne sur notre site web. »

Qui y prendra la parole ?

V. G. : « Nos formateurs, qui sont tous professionnels en activité, parleront de leur métier en interaction avec les candidats-apprenants. Ceux-ci pourront aussi poser des questions par écrit aux experts via l’espace commentaires ; un modérateur fera remonter ces questions. L’objectif de cette action est de donner le goût à ces métiers. »

zoom meeting
« Nous utilisons la plateforme Zoom. Les participants se connectent via un lien. »

À quelles technologies recourez-vous ?

V. G. : « Nous utilisons la plateforme Zoom. Les participants se connectent via un lien que nous mettrons à disposition sur le site de l’efp et sur les réseaux sociaux. Un modérateur leur souhaite la bienvenue, explique comment va se dérouler le workshop et donne la parole aux différents experts. Tout cela est accompagné d’une présentation PowerPoint en ligne. Afin d’organiser au mieux les workshops, les personnes sont invitées à s’inscrire sur notre site web »

Que se passe-t-il au terme de ces présentations ?

V. G. : « A la fin du workshop, il y a une évaluation en ligne à propos du degré de satisfaction des informations fournies par nos experts. Par la suite, nous envoyons par mail toutes les modalités pratiques concernant nos formations. Par ailleurs, notre call center est entièrement disponible pour répondre aux questions par téléphone 0800 85 210. »

Combien de formations proposez-vous ?

V. G. : « Il y a des formations à 92 métiers. Les secteurs sont très variés : alimentation, restauration, boulangerie-pâtisserie, bien-être, commerce, construction, comptabilité, électrotechnique, informatique, menuiserie, etc. Nos 490 formateurs forment plus de 7.000 personnes par an. »

Quelles perspectives vos formations offrent-elles ?

V. G. : « 85 % de nos apprenants trouvent un travail, tandis que 28 % des sortants de notre formation chef d’entreprise créent leur activité dans les cinq ans. »

Vous souhaitez suivre l’une de ces formations ?

Next article