Skip to main content
Home » Future of Learning » La Région bruxelloise, un partenaire de choix pour votre carrière
Future of learning

La Région bruxelloise, un partenaire de choix pour votre carrière

En collaboration avec
En collaboration avec

La fonction publique bruxelloise compte quelque 11.000 agents. Chaque année, plusieurs centaines de postes sont ouverts. Comme le souligne Jessica Delbecq, Directrice Experience Design de talent.brussels, les nombreuses possibilités de formation y constituent un véritable moteur pour progresser dans sa carrière.

Jessica Delbecq
Directrice Experience Design de talent.brussels

Quel regard portez-vous sur le marché de l’emploi bruxellois actuel ?

Jessica Delbecq : « La pénurie de main-d’œuvre pour des emplois qualifiés est bien réelle au sein de la Région bruxelloise. Dans le secteur public comme dans le privé, beaucoup de postes à pourvoir restent vacants. C’est la raison pour la laquelle talent.brussels a créé, outre sa mission de base du recrutement de personnel pour la fonction publique bruxelloise, son centre de carrière. Nous y formons nos agents pour faire évoluer leurs compétences et leur parcours professionnels. C’est ici un élément clé pour la rétention des talents. »

Pour quels types de profils principalement ?

J. D. : « Notamment pour des profils informatiques et des métiers techniques, très recherchés en ce moment. Cela étant, notre centre de carrière offre des formations à un très grand nombre de fonctions – ressources humaines, gestion

administrative, accueil, comptabilité, etc.-, pour lesquels nous cherchons aussi à recruter. Vu que beaucoup de métiers sont en constante évolution, entre autres en raison du développement de l’intelligence artificielle, nous accompagnons aussi nos talents sur ce terrain dans le cadre de nos formations. »

Combien de formations proposez-vous ?

J. D. : « Notre plateforme MyTalent Learning propose aux fonctionnaires bruxellois quelque 2.200 cours sous différentes formes : en présentiel ou à distance, formations courtes ou de longue durée, etc. Nous disposons par exemple de micro-learnings, avec des capsules de quelques minutes, qui expliquent l’une ou l’autre application informatique. À côté de l’acquisition de compétences techniques, des formations sont consacrées au développement personnel  : gestion du stress, des relations avec les autres ou des entretiens d’évaluation, communication assertive, etc. »

Faire évoluer les compétences et les parcours professionnels des talents est un élément clé pour leur rétention.

Quels sont les autres atouts de la Région en tant qu’employeur ?

J. D. : « Le premier atout est d’exercer une fonction utile pour Bruxelles et ses citoyens. Depuis la crise sanitaire, les personnes cherchent de plus en plus un métier qui a du sens pour eux-mêmes et pour les autres. Un deuxième est l’importance accordée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec notamment le droit à la déconnexion désormais formalisé dans un arrêté comme pour le télétravail. Ce dernier s’est également renforcé depuis quelques mois  ; nous offrons désormais la possibilité de télétravailler jusqu’à 14 jours par mois, soit en moyenne un peu plus de 3 jours par semaine. Ceci permet par exemple une organisation plus souple pour les familles monoparentales en garde alternée une semaine sur deux. »

Voyez-vous encore d’autres avantages ?

J. D. : « Bien sûr. Les fonctionnaires ont en outre facilement accès à des interruptions de carrière ou à des congés non payés, avec la certitude de retrouver leur poste de travail ou un équivalent à leur retour, que ce soit à plein temps ou à temps partiel. Parmi les avantages, signalons encore le remboursement des transports en commun, qui sont d’ailleurs facilement accessibles du fait que la plupart des institutions publiques bruxelloises sont situées en centre-ville. »

Comment peut-on postuler un emploi dans la fonction publique bruxelloise ?

J. D. : « C’est très simple : il suffit de se rendre sur notre site web. Vous y trouverez toutes les offres d’emploi statutaire ou contractuel de l’ensemble des partenaires de la Région. Pour devenir statutaire, il faut créer un compte sur MyTalent, cliquer sur ‘postuler’, remplir un questionnaire… et nous vous contactons rapidement ! » 

Next article