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« Rapprocher l’enseignement des réalités industrielles et économiques »

Les derniers résultats de l’enquête PISA sont sans appel : l’accumulation du déficit d’apprentissage chez les élèves belges francophones se poursuit. Parallèlement, seul un wallon sur cinq âgé de 25 à 64 ans a suivi une formation en 2021, selon Statbel. Laura Beltrame, Senior Expert Capital Human chez Agoria.

Face à ces chiffres préoccupants pour la prospérité dans une économie axée sur la connaissance, la formation initiale et la formation continue sont essentielles pour favoriser une société égalitaire et une économie compétitive. Elles favorisent le développement des talents, facilitent l’adaptation aux évolutions technologiques et permettent la reconversion des compétences.

Oser innover

Il est évidemment indispensable de continuer à investir dans l’éducation, la recherche et la formation, mais il faut explorer de nouvelles pistes, en commençant par maximiser, reconnaître et soutenir, notamment financièrement, les partenariats avec les employeurs, les centres de formation et les fournisseurs de services numériques afin de rapprocher l’enseignement des réalités industrielles et économiques. En effet, en Wallonie, nous sommes assez bons en ‘incubateur’ (lancer et tester des idées), mais nous sommes un peu timides pour stabiliser ces projets une fois évalués positivement et les adapter le cas échéant.

Et comme la gestion des nouvelles technologies ne se résume pas à la maîtrise actuelle mais nécessite également une préparation aux futurs changements, il faut intégrer les compétences STEAM dans la formation des enseignants et prévoir une éducation de base qui intègre ces mêmes compétences pour tous les élèves et étudiants. Dans ce cadre, il est important de prévoir des parcours intégrés pour ces publics.

Il est important de reconnaître le rôle des entreprises en tant que fournisseurs de formation s’adaptant aux exigences du marché du travail moderne.

Enfin, il est important de reconnaître le rôle des entreprises en tant que fournisseurs de formation s’adaptant aux exigences du marché du travail moderne et encourageant la recherche de solutions innovantes. Nous pensons notamment à la mise en place de carrières hybrides, où les professionnels consacrent une partie de leur temps en entreprise et une autre en école, voire progressivement à temps plein pour une école en fi n de carrière. Pour ce faire, les acteurs doivent se mettre autour d’une table pour concrétiser juridiquement ce statut. Et il est également nécessaire envisager des collaborations innovantes pour transmettre plus de compétences et de connaissances.

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