Home » Future of Learning » The future is learning
Future of Learning

The future is learning

Muyldermans
Muyldermans

À quoi ressemblera le marché du travail de demain ? Si prédire l’avenir est difficile, Herwig Muyldermans, Directeur général de Federgon, nous donne des pistes…

Quand on revient sur la décennie écoulée, il faut bien admettre que notre marché du travail a subi de nombreux changements. Parmi la multitude de concepts qui façonneront notre marché du travail ces prochaines années, je voudrais en aborder un avec vous : l’apprentissage tout au long de la vie.

Apprendre toute la vie durant est une évidence. Les diplômes, points de départ d’un trajet d’apprentissage tout au long de l’existence, ne suffisent plus. Les connaissances ont une durée de vie limitée. À l’école, nous devons donc « apprendre à apprendre », une compétence de base qui sera la clé pour la suite de notre carrière et nous permettra d’évoluer et d’être à la page. Par ailleurs, les soft skills, telles que l’esprit d’équipe, la résilience, … gagnent de l’importance et continueront d’en gagner.

Responsabilité et flexibilité

Dans ce contexte, chaque individu sera « propriétaire » de sa propre carrière et responsable de sa propre employabilité. Chaque travailleur devrait disposer d’un « sac à dos » dans lequel il pourrait puiser pour payer des formations. Ce système accroît la responsabilité du travailleur car il occupe ici une position centrale et gère lui-même ses moyens.


À terme, chaque travailleur devrait disposer d’un « sac à dos » dans lequel il pourrait puiser pour payer des formations.


En outre, ce « sac à dos » serait bien plus qu’un simple « sac à formations ». Chaque travailleur disposerait d’un « sac carrière » qu’il pourrait utiliser dans les différents aspects de sa carrière pour du coaching, de l’accompagnement, du conseil, …

Le futur de l’emploi sera donc plus flexible, dans la mesure où travail, apprentissage et vie seront davantage imbriqués. Le concept de « flexicurité » devient absolument crucial. Les individus pourront alterner travail et apprentissage, pour autant qu’ils continuent d’investir dans leur employabilité sur le marché du travail. Travailler et apprendre, apprendre et travailler, peu importe l’ordre finalement, tant que la formule convient au travailleur et qu’elle lui garantit une longue, saine et passionnante carrière.

Next article