Défi de l’IA, meilleure parité hommes-femmes dans les filières technologiques, enjeux climatiques : la Haute École Bruxelles Brabant (HE2B) s’inscrit dans une dynamique positive.

Agnès Peeters
Enseignante et chercheuse à la HE2B

Isabelle Windal
Enseignante à la HE2B
Agnès Peeters, enseignante et chercheuse à la HE2B, explique que la haute école s’est dotée d’une charte sur l’utilisation de l’IA : « Notre approche est nuancée, l’idée étant d’apprendre aux étudiants à travailler convenablement avec cet outil. Le point d’attention principal étant celui de l’esprit critique. Au final, l’étudiant reste responsable du travail qu’il remet et doit être capable d’en justifier le contenu, ainsi que d’en assumer les erreurs éventuelles. Parallèlement, nous disposons d’une cellule technopédagogique qui organise des ateliers à destination des enseignants. »
Quand la représentation change la réalité
Les écoles d’ingénieurs comptent environ 15 à 20 % de filles, ce qui constitue donc un réel défi. La HE2B agit concrètement, comme le précise Isabelle Windal, enseignante : « Dans nos prospectus et publicités, nous mettons les filles davantage en avant. Parfois aussi, changer le récit en le féminisant change la réalité qui y est liée. »
« Beaucoup de femmes scientifiques ont été invisibilisées », ajoute Agnès Peeters, « d’où l’importance de leur redonner de la visibilité, ces rôles modèles pouvant constituer une source d’inspiration. Nous travaillons également à la mise en place d’une boîte à outils en ligne, pour que les enseignants puissent s’informer sur la question du genre. »
Éducation et durabilité
Enfin, la HE2B agit aussi en matière de transition écologique : « Nous avons implémenté 15 crédits de développement durable dans les cursus ingénieurs industriels, ainsi qu’une cellule de transition environnementale et sociale », souligne I. Windal. « En demandant aux enseignants et aux étudiants quelles initiatives nous pourrions entreprendre, nous avons identifié une cinquantaine de projets (enseignement, fonctionnement, gouvernance et santé, inclusion et bien-être), maintenant repris dans le plan de transition de la HE2B. Quatre projets sont déjà en cours de réalisation. »