Face aux transitions numérique, verte et démographique, la Wallonie adapte son offre de formation. Lionel Bonjean, Directeur général du SPW Économie Emploi Recherche, détaille une stratégie axée sur l’inclusion des publics fragilisés, les compétences d’avenir et le décloisonnement des acteurs.

Lionel Bonjean
Directeur général du SPW Économie Emploi Recherche
« Les métiers évoluent très rapidement », relève Lionel Bonjean. Pour répondre à cette urgence, la politique régionale s’articule autour de deux axes majeurs : « Le premier vise à armer les jeunes générations pour l’avenir, notamment via la promotion des filières STEAM – science, technologie, ingénierie, arts, mathématiques. Le second axe se concentre sur les adultes, qu’ils soient en poste ou demandeurs d’emploi, afin de renforcer leurs compétences et de les aligner avec les réalités économiques actuelles. »
Vers l’efficience et l’inclusion
Pour les publics très éloignés de l’emploi, le directeur général insiste sur l’importance d’un accompagnement spécialisé et de structures capables de proposer un suivi individualisé et adapté, notamment pour les personnes en situation de handicap. « Parallèlement, le numérique, un atout majeur pour l’insertion socio-économique, constitue un prérequis essentiel de nos jours. D’où l’importance du Plan d’inclusion numérique et des 215 espaces publics numériques (EPN) maillant le territoire. »
Aligné sur celui de l’Europe, l’objectif de cette stratégie est clairement fixé : que 80 % des adultes disposent de compétences numériques de base d’ici à 2030. « Pour y arriver, nous collaborons étroitement avec des opérateurs clés comme le Forem, l’IFAPME ou l’Agence du numérique. Toutefois, dans un contexte budgétaire difficile, les acteurs doivent se réinventer et cesser de travailler en silo. Une clarification des rôles est en cours sur toute la chaîne de valeur pour garantir une approche globale centrée sur l’individu. C’est fini le temps où tout le monde faisait tout », conclut Lionel Bonjean, voyant dans cette obligation de rationalisation une opportunité majeure de gagner en efficience.