Home » Innovation » « Accompagner tous les acteurs dans leur passage à l’action »
Innovation

« Accompagner tous les acteurs dans leur passage à l’action »

La transition énergétique dans laquelle s’est engagée la Wallonie porte en priorité sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) – provenant majoritairement des secteurs liés à la production d’énergie, au transport et à la consommation des bâtiments – afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Renaud Dachouffe et Louise Samain, Développeurs de projets pour le Cluster Tweed.

Renaud Dachouffe
Développeur de projets pour le Cluster Tweed

« Pour accélérer cette transition, il est important d’accompagner tous les acteurs dans leur passage à l’action, au-delà du businessas-usual et de l’amélioration incrémentale, via le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles. Et pour que ce roll-out soit efficace, il est important de rassembler les compétences activables et de s’assurer que les projets de recherche restent en phase avec le marché.

Louise Samain
Développeur de projets pour le Cluster Tweed

C’est dans cette logique que le Cluster TWEED coordonne la DIS 4 avec le pôle MecaTech « Systèmes énergétiques et habitats durables  », en tant que moteur de l’innovation et de la coopération industrielle. Les compétences clés en termes de recherche et d’innovation sont mises en synergie autour de quatre portefeuilles (IIS), dont deux sont mis en lien étroit avec les écosystèmes « marché » structurés par le Cluster TWEED depuis 15 ans :

■ L’IIS CETWA est intriquée à l’écosystème CERACLE, dans le domaine des réseaux électriques mais aussi à HEAT2Net pour la production et distribution de chaleur verte

■ L’IIS E-WALLONHY résonne avec l’écosystème H2Hub pour l’hydrogène vert, vecteurs inéluctables du transport et du stockage d’énergie renouvelable

Les résultats de projets et modèles innovants sont régulièrement confrontés aux instances réglementaires et politiques afin que le cadre légal puisse faciliter leur déploiement. Cette démarche collaborative, ouverte et intégrée porte ses fruits ainsi qu’en témoignent les nombreux projets montés et retours du terrain positifs, tant du côté de l’offre de service que de la demande, en Wallonie mais également au niveau de l’Europe. »

Next article