Au cœur de l’évolution dynamique du secteur des sciences de la vie, BioWin connecte les acteurs industriels, académiques et publics de la recherche et de l’innovation. Sylvie Ponchaut, Managing director du pôle.
« Au fil des années, le rôle de BioWin a évolué. Il contribue aujourd’hui également à la mise en œuvre de stratégies industrielles dans les domaines Biopharmaceutique et Healthtech. Au-delà de la mission de montage de projets de recherche et d’innovation collaborative réalisée dans le cadre des appels à projets ouverts chaque année, BioWin agit également comme catalyseur du développement des projets publics-privés d’envergure », commence Sylvie Ponchaut.
Ce rôle s’est concrétisé récemment dans le lancement d’un partenariat d’innovation stratégique dédié aux thérapies innovantes (ATMP). Initié par le Gouvernement Wallon, BioWin et le département de la Recherche et du Développement technologique du Service Public de Wallonie Économie, Emploi, Recherche, le projet est doté d’un budget de 81M€ (60 % de financements publics et 40 % de fonds privés), il implique 26 partenaires. « Son objectif est de renforcer le secteur des médicaments de thérapie innovante en Wallonie, promettant la création de plus de 470 emplois directs et 1200 emplois indirects dans les cinq prochaines années », précise notre interlocutrice.
En bon alignement avec la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3), le pôle concentre ses ressources sur les domaines d’innovation pour lesquels la Wallonie a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes. Ces domaines d’activités stratégiques incluent la biopharmacie, y compris la recherche, le développement et la production de thérapies innovantes, les dispositifs médicaux et la santé numérique.