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Innovation

Connecter les nouvelles technologies aux besoins du marché

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Pour rester compétitif dans un monde qui change à toute vitesse, l’innovation est la clé. Les secteurs de l’industrie peuvent s’appuyer sur les Innovaders, composés de dix centres de recherches, qui ont décidé d’unir leurs forces au service de l’entreprise et de la société dans son ensemble.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Durabilité, transition digitale, compétitivité : les défis actuels de l’industrie sont multiples. Pour y faire face, les entreprises doivent faire preuve de réactivité et d’imagination. C’est pour les soutenir dans cette mission qu’Innovaders a vu le jour. Ce réseau de presque 1000 collaborateurs regroupe dix centres de recherche, à savoir : BCRC, Centexbel, CRIC-OCCN, CRM, CRR, CSTC, IBS, Sirris, Volta et WOOD.BE, et travaille en partenariat avec d’autres acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

Une approche transversale

De la métallurgie à la construction en passant par la céramique ou encore l’industrie technologique, les Innovaders ont chacun leur domaine d’expertise et cible spécifiques. Mais plutôt que de rester chacun dans leur coin, ils ont décidé de collaborer.

Face aux défis que rencontre l’industrie, l’approche intersectorielle est la plus efficace et ouvre la voie à des initiatives de plus grande envergure.

En effet, entre les secteurs d’activité concernés – comptant 99.300 entreprises membres – l’heure n’est point à l’individualisme. Les membres d’Innovaders en sont convaincus : face aux défis que rencontre l’industrie, l’approche intersectorielle est la plus efficace et ouvre la voie à des initiatives de plus grande envergure, que ce soit dans le domaine du digital ou des enjeux environnementaux.

Un pont entre la recherche et le terrain

Aussi innovantes soient-elles, les nouvelles technologies n’ont de sens que si elles sont connectées aux besoins du terrain. Comment permettre aux entrepreneurs de se les approprier et de les implémenter à leur business ?

Pour y parvenir, l’approche des Innovaders est basée sur une connexion forte avec le terrain. Comptant dans leurs rangs des entrepreneurs représentant leur branche d’activité, les centres sont donc pilotés par l’industrie elle-même, qui fait remonter les problèmes et les besoins aux Innovaders afin qu’ils y apportent des réponses par des programmes de recherche pertinents.

Un pied dans la recherche, un pied sur le terrain, les experts des centres de recherche ne restent pas cloîtrés dans leurs bureaux : ils vont à la rencontre des entrepreneurs et testent avec eux les nouvelles technologies afin de faciliter l’adoption de ces outils dans leur quotidien. Avec une mission : offrir aux entreprises une véritable valeur ajoutée, parfois même nécessaire à leur survie.

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