Home » Innovation » Des alternatives aux produits de tabac à combustion
Innovation

Des alternatives aux produits de tabac à combustion

En collaboration avec
Miguel Matos directeur général du Benelux chez Philip Morris
En collaboration avec
Miguel Matos directeur général du Benelux chez Philip Morris

Les cigarettes appartiendront-elles bientôt au passé ? Il est prouvé que les innovations smoke-free présentent moins de risques et peuvent accélérer l’évolution vers une société sans cigarettes. Interview de Miguel Matos, Directeur général du Benelux chez Philip Morris.

Pour un monde sans cigarettes

Selon Miguel Matos, « les études menées par de nombreuses organisations indépendantes de santé publique (dont le Conseil Supérieur de la Santé en Belgique) confirment que c’est la combustion qui est responsable des principaux problèmes de santé liés à la cigarette. Celle-ci libère des milliers de substances chimiques nocives que les fumeurs inhalent. L’élimination de la combustion réduit ces émissions de 90 à 95 %. 

En tant que précurseur des innovations smoke-free, Philip Morris a donc déjà investi plus de 12,5 milliards d’euros depuis 2008 dans le développement de produits présentant moins de risques pour la santé. L’option la plus saine est évidemment de ne pas utiliser de nicotine ou de produits du tabac du tout, mais malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, beaucoup de gens continuent à fumer. Il est donc important de pouvoir leur proposer de meilleures alternatives », poursuit notre interlocuteur.

«  Toutefois, le gouvernement belge ne se concentre actuellement que sur le sevrage tabagique et la prévention du tabagisme. Or, nous pensons que la réduction des risques peut également faire partie de la solution. Dans les pays où la politique gouvernementale est plus favorable aux produits qui présentent moins de risque, comme le Royaume-Uni ou la Suède, nous constatons que le nombre de fumeurs a chuté de façon spectaculaire. »

Occasions manquées

«  Les deux millions de fumeurs belges devraient avoir droit à des informations précises sur les alternatives à la cigarette sans fumée, et ils devraient y avoir accès. Malheureusement, aujourd’hui, seules les e-cigarettes peuvent être vendues en Belgique et les informations sur les produits smoke-free ne peuvent pas être communiquées activement aux consommateurs. 65 % des fumeurs belges croient à tort que ces produits sont tout aussi nocifs ou plus nocifs que les cigarettes. Il s’agit là d’une occasion manquée, car il a été scientifiquement prouvé que tous ces produits pourraient aider le gouvernement belge dans sa quête d’une génération smoke-free. 

À travers le monde, près de 30  millions de fumeurs sont passés au produit de tabac chauffé de Philip Morris et environ 73  % d’entre eux ont arrêté de fumer. En Belgique, ce produit n’est pas encore sur le marché car le gouvernement exige que les fabricants de tabac appliquent le même avertissement sanitaire que pour les cigarettes. Toutefois, en octobre 2023, le Conseil d’État a annulé la décision du ministre de la santé d’appliquer l’avertissement sanitaire des cigarettes au tabac chauffé. L’affaire est à présent de nouveau entre les mains du ministre de la santé pour qu’il prenne une décision. Nous espérons que le ministre respectera la décision du Conseil d’État et les données scientifiques sous-jacentes », conclut M. Matos.

Next article