Skip to main content
Home » Innovation » Des solutions innovantes au cœur de la logistique
Innovation

Des solutions innovantes au cœur de la logistique

En collaboration avec
En collaboration avec

Dans le secteur de la logistique, l’identification des produits et l’automatisation du travail dans les entrepôts constituent des défis majeurs. Comme l’expliquent Olivier Frère, Head of Business Development Manager, et Edouard Dumortier, Business Development Manager chez Zetes, des solutions innovantes et robustes sont aujourd’hui sur les rails.

Olivier Frère

Head of Business Development Manager

 Zetes

Edouard Dumortier

Business Development Manager

 Zetes

Traçabilité complète et fiable

Olivier Frère est formel : « En matière de traçabilité, les fabricants de produits sont actuellement mis sous pression par les organismes de réglementation. Objectifs : lutter contre la vente de faux produits et avoir une transparence totale sur la provenance, la fabrication et la durabilité des produits authentiques. Dans le secteur des médicaments, le commerce illicite ne fait malheureusement qu’augmenter, selon Europol. C’est aussi le cas pour les articles de luxe ou les produits phytosanitaires, par exemple. »

Tracer les produits exige bien entendu de pouvoir les identifier de manière précise, en donnant un maximum d’informations. « Pour une traçabilité plus fine, on tend de plus en plus à identifier chaque produit de manière unique en y imprimant ou collant un QR code avec un numéro de série. Dans le même temps, on applique le concept d’agrégation, qui permet au fabricant d’identifier le carton dans lequel il emballe ses produits. »

Pour une traçabilité plus fine, on tend de plus en plus à identifier chaque produit de manière unique en y collant un QR code avec un numéro de série.

Récemment, la nouvelle réglementation européenne relative au Digital Product Passport (DPP) est venue renforcer la conformité des produits à l’égard des critères environnementaux, de durabilité et d’économie circulaire. Obligatoire pour certains produits comme les batteries dès 2026, le DPP est une base de données dans laquelle les fabricants placent une série d’informations concernant leurs produits  : composition, moyens de fabrication, traçabilité, etc.

Olivier Frère se réjouit que « de nombreux fabricants non concernés par cette obligation se soumettent tout de même à cette norme. Un fabricant de matelas, par exemple, permet ainsi à un recycleur de les scanner lorsqu’ils sont en fin de vie, en sachant précisément ce qu’il peut récupérer. La mission de Zetes est entre autres de placer des étiquettes et des QR codes parfaitement lisibles contenant ces informations, que nous relayons vers des bases de données de traçabilité. Tout ceci demande des connaissances hardware et software très pointues. »

Optimisation des process logistiques dans les entrepôts

Son collègue Edouard Dumortier confirme la pression réglementaire à laquelle les sociétés sont aujourd’hui soumises : « Les crises sanitaires, les conflits géopolitiques, l’inflation, la concurrence internationale, les pénuries de main-d’œuvre et d’autres aspects ont accéléré le phénomène. Cela pousse généralement les entreprises disposant d’entrepôts de distribution à optimiser leurs processus logistiques. »

Innovation, automation, intelligence artificielle, internet des objets et autres nouvelles technologies sont au cœur de ces améliorations. « De notre part, cela exige une connaissance et une analyse approfondie des sociétés. Il est essentiel que nous puissions y détecter les inefficiences et choisir ensuite les technologies les mieux adaptées pour y remédier. »

Zetes a investi notamment dans une technologie concurrente des drones  : le Full Pallet Inventory. Sur la base d’un système de caméras, elle permet de dresser un inventaire complet des palettes dans un entrepôt. «  Notre solution technologique est montée sur un chariot élévateur pour capturer les données et codes-barres des palettes, ainsi que leur emplacement dans l’entrepôt. De grandes sociétés logistiques sont ainsi capables de comparer les données capturées avec celles figurant dans leurs bases de données, mais aussi d’assurer le bon niveau de stock nécessaire pour leurs clients dans leur propre entrepôt. »

À noter  : Zetes dispose d’un stand à Log!Ville, près d’Anvers, où sont exposées toutes les technologies de l’entreprise.

Next article