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Innovation

Durabilité et digitalisation au menu de l’agriculture

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Le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire se doit de répondre efficacement aux attentes du consommateur.

Texte : Olivier Clinckart

Quinten De Witte

Innovation & Sustainability Manager

Arvesta

Ricardo Pacico

Marketing Manager

Walagri

Avec des consommateurs de plus en plus attentifs à des thèmes de durabilité comme la biodiversité et l’utilisation des engrais, le juste prix  et l’aspect local de leur alimentation, il est important pour les FMCG (Fast Moving Consumer Goods) et la grande distribution de créer des produits ‘consommateurs’ qui correspondent à une charte reprenant leurs exigences. 

Pour tendre vers davantage de durabilité, il convient d’évoluer vers des cultures plus résilientes.

Numérisation et traçabilité

Comme l’explique Ricardo Pacico, Marketing Manager chez Walagri, « pour tendre vers davantage de durabilité, il convient d’évoluer vers des cultures plus résilientes, ou de développer des filières qui lient par contrat tous les maillons de la chaîne avec un cahier de charges adéquat. » Aider l’agriculteur et les producteurs avec tous les aspects techniques et garantir la charte et la traçabilité des produits constitue une importante valeur ajoutée.

Des outils numériques peuvent aujourd’hui aider l’agriculteur. Un soutien d’autant plus indispensable que, de nos jours, si les exploitations grandissent en taille, le nombre de gens qui y travaillent, lui, ne grandit pas.

Quelques exemples :

1. le logiciel SMAG, qui permet de suivre au jour le jour et hectare par hectare ces processus en toute transparence dans l’exploitation agricole. 

2. AgriExpert, une application informant l’agriculteur en temps réel sur la situation des cultures, ce qui lui permet d’anticiper si nécessaire les problèmes potentiels.

3. Walapro, un outil de trading qui permet à l’agriculteur d’être informé de toutes les fluctuations du marché et grâce auquel il peut aussi effectuer des transactions sur le marché physique ou le marché à terme. 

4. Agrivirtual.eu, une plateforme de foires digitales qui présentent les innovations durant cette période compliquée due au Covid.

Encore faut-il que les agriculteurs puissent accéder à ces aides technologiques. « L’objectif  est de décomplexifier ces processus pour les différents partenaires (agriculteurs, industrie agronome…), » précise Quinten De Witte, Innovation & Sustainability Manager chez Arvesta.

« Notre expertise nous permet d’offrir les solutions pour atteindre cette durabilité. Le but étant d’aider les industries à développer des produits durables répondant aux attentes du consommateur et à traduire cela dans un cahier de charges accessible, cohérent et équitable pour l’agriculteur, et de leur proposer des outils numériques pour les aider dans leurs tâches et avancer ensemble vers un monde plus durable. »

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