Pionnière mondiale dans le domaine de la transformation de la communication numérique, la société belge BICS contribue à la transformation digitale accéléré de la Belgique. Pour ce faire, elle s’appuie sur une expérience solide acquise dans le développement de projets dans le monde entier. Entretien avec Matteo Gatta, CEO de l’entreprise.
Une référence mondiale
M. Gatta : « Malgré qu’elle soit originaire de la ‘modeste’ Belgique, la société BICS est devenue une référence mondiale du secteur. En tant que filiale de Proximus, nous avons une obligation de transparence quant à nos résultats, qui sont très bons au demeurant. En effet, nous affichons une croissance depuis sept trimestres consécutifs ! Ce qui nous caractérise également, c’est notre caractère international et la diversité qu’il implique puisque nous comptons plus de 50 nationalités parmi nos employés, réparties dans nos différents bureaux à travers le monde. »
Nous jouons un rôle déterminant dans le déploiement de la technologie 5G et possédons un énorme potentiel disruptif. Cela étant, notre technologie est déjà utilisée par des milliards de personne à travers le monde. Nous offrons la plus grande plateforme de roaming au monde avec plus de 5 milliards d’utilisateurs individuels, mais nous sommes également de plus en plus actifs dans le domaine des communications cloud », poursuit Gatta.
« Nous sommes bien intégrés aux hyperscaler, comme Amazon Connect, Microsoft Teams ou Zoom car nous pouvons offrir nos technologies de communication directement aux applications. De plus, nous jouons également un rôle important dans le domaine des réseaux mobiles aussi bien privés que publics. »
Gatta : « Nous vivons une époque de transformations profondes et nombreuses sont les entreprises qui désirent intégrer leurs processus de communication directement dans leur logistique. Messageries instantanées, mails, chatbots… Ce sont autant de domaines dans lesquels nous jouons un rôle de facilitateur et qui sont des vecteurs de croissance pour l’entreprise. Dans le domaine de l’IOT également, nous faisons en sorte que les appareils connectés puisse communiquer entre eux et avec le cloud. »
Une communication sûre et sécurisée
« BICS est aussi actif dans le domaine de la communication dite ‘critique’. Par exemple, nous participons au ‘Réseau Radio du Futur’ (RRF) en France, un réseau privé indépendant, sécurisé et hautement fiable basé sur la 4G et la 5G, utilisé par plus de 300.000 utilisateurs de services de sécurité et d’urgence dans le pays. Nous y contribuons grâce à nos capacités de réseau d’itinérance qui assurent une connectivité sécurisée entre les réseaux mobiles français», explique M. Gatta.
« Voici un exemple très parlant de ce que nous avons à offrir dans un contexte géopolitique changeant, voire instable, mais aussi de la manière dont nous pouvons faciliter la communication entre différents réseaux pour les entreprises internationales. En effet, les services ‘satellite-direct-to-phone’ sont en train de gagner en popularité. Nous avons conclu récemment un partenariat qui nous permet de proposer ces solutions à nos clients. »