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Intégrer l’innovation dans la stratégie globale de l’entreprise

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L’environnement sanitaire et économique reste très incertain. Malgré tout, les entreprises sont conscientes de l’importance de continuer d’innover. Pour elles, c’est souvent une question de survie.

Texte : Philippe Van Lil – Photo : Stephan Sorkin (Unsplash)

Alexandre Gangji

Alexandre Gangji

CEO

Leyton Benelux

Alexandre Gangji, CEO de Leyton Benelux, est formel : « La R&D prend une nouvelle tournure. Les entreprises doivent désormais interagir différemment avec leurs collaborateurs et clients, notamment pour satisfaire ces derniers en matière de service, de prise de commande ou d’approvisionnement. Du côté des employés, les technologies se développent fortement afin de favoriser le travail à distance. »

Le dirigeant de la société de conseil se dit aussi persuadé que pour rester compétitives, nos entreprises devront à l’avenir mieux gérer l’innovation : « Au lieu d’innover à tout-va, il s’agit de partir des besoins du marché et de viser un meilleur retour sur investissement. » Pour ce faire, les entreprises devront travailleur sur leurs processus, leur organisation, leur gouvernance et les outils permettant de mieux innover mais aussi de bien plus mesurer l’innovation. « Jusqu’à présent, les investissements dans l’innovation étaient peu monitorés afin de vérifier leur ROI. Il faudra vérifier que chaque euro dépensé par l’entreprise en vaut la peine. »

Stratégie, communication, diversification

D’après une enquête réalisée par Leyton Belgium l’an dernier auprès de quelque 200 entreprises, la moitié environ n’a pas de véritable stratégie en matière d’innovation. « Or, vu l’environnement de plus en plus complexe dans lequel elles évolueront à l’avenir, les entreprises se retrouveront dans une équation à plusieurs inconnues et devront développer des visions plus précises pour y répondre. »

Il faut trouver un équilibre entre le maintien d’une certaine agilité dans l’innovation et le fait d’être très orienté résultat.

Plus de précisions est synonyme, entre autres, d’objectifs d’innovation en accord avec la stratégie globale de l’entreprise : « Il faut trouver un équilibre entre le maintien d’une certaine agilité dans l’innovation et le fait d’être très orienté résultat. » Mais ce n’est pas tout : « Notre étude a aussi révélé que les entreprises communiquent trop peu en interne sur leur stratégie. Dans une certaine mesure, ceci refreine l’implication des collaborateurs », ajoute notre interlocuteur.

Enfin, Alexandre Gangji insiste sur la nécessité d’une certaine diversification : « Durant la crise du Covid-19, des entreprises disposant de compétences dans l’impression 3D se sont par exemple très vite réorientées vers la production de masques de protection en plexiglas. L’innovation remplit un rôle clé pour réorienter les outils de production et s’adapter à la demande. »

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