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La PI pour protéger et valoriser l’innovation

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Pour définir une stratégie globale en matière de propriété intellectuelle, l’aide d’un expert permet de développer un projet et son avenir sur le marché en toute sécurité.

Stéphanie Vanderaspoilden

mandataire en brevets européens et belges

La propriété intellectuelle constitue le meilleur moyen pour protéger et valoriser les actifs immatériels d’une entreprise, comme l’explique Stéphanie Vanderaspoilden, mandataire en brevets européens et belges chez Gevers, leader belge de la protection de la PI : « C’est un outil permettant de positionner idéalement l’entreprise sur le marché, une réalité démontrée par des études effectuées par l’Office européen des brevets et l’Office de l’U.E. pour la propriété intellectuelle. C’est encore plus marqué au niveau des startups : celles ayant des droits de PI génèrent 68 % de revenus supplémentaires par rapport à leurs consœurs ! »

D’où l’importance de définir une bonne stratégie globale : « Il est essentiel d’y penser dès le début d’un nouveau projet  », confirme S. Vanderaspoilden. « Négliger cet aspect présente des risques : il arrive qu’une entreprise investisse beaucoup dans un produit, et qui, lorsqu’il arrive sur le marché, se rend compte qu’un tiers détenait déjà des droits sur ce produit. De même, sans protection, un produit lancé sur le marché peut voir n’importe qui s’approprier les bénéfices de cette innovation. Nous accompagnons donc les entreprises innovantes dans tout le processus, grâce à une collaboration étroite avec nos experts dans différentes thématiques : marques et brevets, droits d’auteur, contrats, etc. »

Cet accompagnement permet aussi d’informer les entreprises, par exemple sur les subsides octroyés aux PME pour les aider à déposer leurs demandes de brevets, ou sur les incitants fiscaux consistant en des déductions pour revenus d’innovation.

Enfin, il convient d’être attentif aux nouveaux défis liés à l’intelligence artificielle : « Nous avons une équipe spécialisée en la matière, qui possède l’expertise nécessaire pour bien comprendre l’écosystème de chaque entreprise et définir la meilleure stratégie », conclut S. Vanderaspoilden. 

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