Home » Innovation » Le low-code, facilitateur de la transformation digitale
Innovation

Le low-code, facilitateur de la transformation digitale

En collaboration avec
En collaboration avec

Face au défi majeur que représente la digitalisation pour les entreprises, le lowcode s’avère être une véritable révolution. La société Optimal Computing, active dans la digitalisation des PME et l’IA, propose une solution unique grâce à sa plateforme innovante « VisualIA ».

Stéphane Pierret

fondateur et directeur

Optimal Computing

Coûts, délais, risques, disponibilités des ressources : pour se digitaliser, les entreprises se heurtent à une série de défis. « Une de ces problématiques est de pouvoir efficacement développer une application et la rendre disponible sur tous les supports les plus courants  : PC Windows, Mobile (Android ou iOS), Web, Mac ou Linux », explique Stéphane Pierret, fondateur et directeur d‘Optimal Computing. « Cela requière souvent d’énormes efforts, coûts et délais si l’approche traditionnelle est utilisée. »

Une approche innovante

Avant, pour créer les logiciels à destination de ses clients, Optimal Computing faisait comme tout le monde  : programmer des lignes de code. «  Sauf qu’avec l’augmentation de l’importance de la digitalisation dans le monde, il faut aller beaucoup plus vite. Il n’est plus possible de continuer à développer des dizaines de milliers de lignes de codes pour réaliser des opérations simples du point de vue de l’utilisateur final », explique Stéphane Pierret.

Les plateformes low-code permettent de développer rapidement un nouveau logiciel sans le programmer et de simplifier drastiquement la création d’une application.

La réponse à cette problématique  ? Les plateformes low-code, « qui permettent de développer très rapidement un nouveau logiciel sans le programmer et donc de simplifier drastiquement la création d’une application ».

C’est le principe de la plateforme low-code VisualIA, créée par Optimal Computing. « Grâce à cet outil, il est possible non seulement de développer un logiciel sur mesure 10 fois plus rapidement que par l’approche traditionnelle mais également d’y introduire facilement des fonctionnalités d’IA », affirme le fondateur de la société.

Quelle plus-value pour le client ?

Si le low-code simplifie le développement d’applications, il offre d’autres avantages. « Avec VisualIA, le client est dans le siège du conducteur », explique Stéphane Pierret. « La plateforme low-code permet notamment de développer l’interface graphique directement avec lui. En quelques heures, il voit la vitrine de son produit fini et comment il va interagir avec son logiciel. Cela nous fait gagner un temps gigantesque et diminue les risques de mauvaise compréhension du besoin initial ».

La vision d’Optimal Computing pour VisualIA ? « Que le client puisse lui-même développer son application, ou maintenir celle que l’on aura développée pour lui  », conclut Stéphane Pierret.

Next article