Home » Innovation » Le pôle wallon des CleanTech mise sur la complémentarité
Innovation

Le pôle wallon des CleanTech mise sur la complémentarité

En collaboration avec
En collaboration avec

Créé en 2011, GreenWin est le plus récent des pôles de compétitivité wallons. Véronique Graff, sa Directrice générale, revient sur ses missions et accomplissements.

Ir. Véronique GRAFF

Directrice générale

GreenWin

Capture, utilisation et stockage de CO2 , efficacité énergétique des procédés industriels, gestion des ressources optimisée, approche lean de la production et de l’utilisation des matières premières, transformation des déchets en ressources de haute valeur, processus biosourcés… « Tous ces thèmes CleanTech existent non seulement dans les objectifs prioritaires du pôle GreenWin mais aussi dans les réalisations d’innovation collaborative de son portefeuille de projets. 11 des 14 Objectifs de Développement Durables de Nations Unies sont traités dans les projets du pôle GreenWin », explique Véronique Graff.

En appui des plans wallons et européen

En 2019, GreenWin produit une première feuille de route quinquennale. Celle-ci sera coconstruite avec ses membres. « la feuille de route définit 11 thèmes prioritaires sur 4 grands axes. Tous ces thèmes sont caractéristiques de la définition des CleanTech par les auteurs du concept, fin des années 90, à Wall Street  », précise notre interlocutrice. Présentée début 2020, quelques semaines avant la révélation du Green Deal européen par la Commission européenne et du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) wallon, la cohérence entre ces trois documents saute aux yeux.

Nous nous positionnons comme un interlocuteur, un partenaire et un contributeur important de la mise en œuvre wallonne de la S3

«  GreenWin se distingue comme un interlocuteur, un partenaire et un contributeur important de la mise en œuvre wallonne de la S3 ou Stratégie de Spécialisation Intelligente, ainsi que de la stratégie wallonne de l’économie circulaire Circular Wallonia. Le pôle contribue également à la digitalisation raisonnée de la Wallonie, dans les secteurs de la Chimie et de la Construction », avance la directrice.

Un pôle ouvert sur tout l’écosystème

Pour Véronique Graff,  « ces projets sont mis en œuvre avec des partenaires clés de l’écosystème wallon, avec lesquels le pôle a développé de solides liens de coopération dans le but de garantir une efficacité et une robustesse aux entreprises de cet écosystème. Les colabellisations de projets avec d’autres pôles se multiplient aussi, pour garantir une transversalité de qualité de leurs composantes et actions, dans une complémentarité saine. En outre, GreenWin assume un rôle pivot en soutenant la création de plateformes et de programmes structurants, porteurs de création de nouvelles filières tels que HECO2 – vers une décarbonation de l’industrie lourde wallonne, en collaboration avec MecaTech – et REMIND WALLONIA, pour une circularité vertueuse et décarbonée de l’industrie minérale wallonne. » Notons également que GreenWin soutient les hubs physiques, actifs dans les CleanTech, à un niveau plus local, tel le District Cleantech Charleroi. 

Next article