Skip to main content
Home » Innovation » Les centres de recherche ont une mission fondamentale
Innovation

Les centres de recherche ont une mission fondamentale

En collaboration avec
(c) Sirris
En collaboration avec
(c) Sirris

En matière d’innovation, les centres de recherche sont d’une nécessité impérieuse pour nos entreprises. Parmi eux, Sirris soutient chaque année les activités de quelque 1.300 entreprises du secteur technologique, notamment manufacturières et digitales.

Jean-François Delaigle

directeur régional Wallonie

Sirris

En Wallonie, le tissu industriel est surtout constitué de PME. Peu d’entre elles disposent en interne des ressources humaines et financières nécessaires pour développer des innovations. Un centre de recherche et innovation tel que Sirris remplit dès lors un rôle majeur pour les accompagner, voire les sensibiliser, comme le confirme Jean-François Delaigle, le directeur régional Wallonie et à la fois Head of Business Development and Innovation : « Certaines PME rencontrent encore des difficultés à mettre le pied à l’étrier de l’innovation ou ne perçoivent pas suffisamment le besoin de se diversifier. »

(c) Sirris

Pourtant, dans le contexte économique actuel, innover n’a jamais été aussi essentiel. « Nos PME sont soumises à une concurrence directe de sociétés étrangères, qui n’ont pas les mêmes coûts énergétiques par exemple. En outre, l’Europe a également pour ambition de se réindustrialiser. Enfin, l’avenir de notre économie et de la société en général repose sur deux grands défis : la transformation digitale et la transition verte », relève notre interlocuteur.

Conseil, infrastructures et équipements au services des entreprises

Au-delà du conseil et de l’expertise, Sirris met, à la disposition des entreprises, des infrastructures, des équipements de tests et divers mécanismes d’aide pour soutenir leurs activités de recherche et développement. À cet égard, soulignons qu’en collaboration avec Agoria et le Pôle MecaTech notamment, Sirris vient de remporter le projet WALHUB dans le cadre de l’appel European Digital Innovation Hubs. Il permet aux entreprises d’accéder gratuitement à des services en lien avec le numérique, qu’ils soient individuels, comme des missions de coaching de quelques jours, ou collectifs, comme des séminaires ou sessions de démonstration.

Le projet WALHUB permet à des entreprises d’accéder gratuitement à des services en lien avec le numérique.

Jean-François Delaigle déplore toutefois que des incertitudes planent actuellement sur la prolongation de mécanismes tels que les chèques-technologiques de la Région wallonne, dont l’intervention pourrait passer de 75 à 50 %, et sur la réforme fiscale fédérale en développement, qui risque de diminuer fortement la dispense de versement de précompte professionnel pour les chercheurs dans des centres comme Sirris. « Même s’il y a beaucoup de bonnes choses dans le Plan de relance fédéral et au niveau régional, cela pourrait entraîner de pertes d’emplois dans tous les centres de recherche. C’est un mauvais signal pour nos entreprises », conclut-il.

Next article