Skip to main content
Home » Innovation » L’intelligence artificielle révolutionne les images télévisées
Innovation

L’intelligence artificielle révolutionne les images télévisées

In association with:
In association with:

Mondialement connue et cotée en bourse, la société liégeoise EVS Broadcast Equipment développe des solutions hardware et software. Elles permettent notamment aux chaînes de télévision de créer des ralentis. Comme le détaillent Olivier Barnich, Head of Innovation & Architecture, et Martin Castin, Innovation Engineer, l’innovation technologique occupe un rôle central dans ses activités.

Olivier Barnich Head of Innovation & Architecture chez EVS
Martin Castin Innovation Engineer chez EVS

Depuis 30 ans déjà, EVS Broadcast Equipment a révolutionné le monde de la production en direct par l’invention du ralenti en direct. «  Par production en direct, on désigne tout ce qui permet de créer un programme télé à partir d’images acquises par un ensemble de caméras situées autour d’un événement comme un match de football », précise Olivier Barnich.

De super ralentis pour accentuer l’émotion

Le laboratoire d’innovation dont il est responsable a pour mission d’identifier les opportunités technologiques qui créent ou améliorent les produits de la société. « Dès 2016, alors qu’on en parlait encore très peu, nous nous sommes penchés sur l’intelligence artificielle (IA). Nous avions constaté que sur certaines tâches, elle commençait à battre les opérateurs humains. Deux ans plus tard, nous avons investigué l’amélioration de la fluidité des ralentis en direct grâce à l’IA, pour aboutir à la création de notre produit XtraMotion en 2021. Il offre des super ralentis grâce au fait qu’il est capable d’imaginer des images supplémentaires qui sont insérées entre les images captées par les caméras. »

Dès 2016, alors qu’on en parlait encore très peu, nous nous sommes penchés sur l’intelligence artificielle.

Son collègue Martin Castin relève « qu’au sein du laboratoire d’EVS, il a fallu notamment développer le Machine Learning, c’est-à-dire apprendre aux machines à tirer des enseignements des données et à s’améliorer avec l’expérience, au lieu d’être explicitement programmées pour le faire. Nous avons donné des exemples aux ordinateurs pour qu’ils puissent apprendre à générer de nouvelles images. Pour que l’algorithme fonctionne sur des images de haute résolution et avec de grands mouvements, nous avons investigué toute la littérature du monde de la recherche. Nous avons ensuite déterminé les points à garder et ceux à améliorer. Finalement, nous sommes parvenus à créer notre propre modèle. »

D’autres possibilités technologiques pour l’avenir

Le laboratoire d’innovation d’EVS est loin de se reposer sur ses lauriers. « À l’avenir, nous pourrons encore améliorer la qualité d’image des ralentis en direct grâce à l’IA, mais aussi par d’autres moyens  », nous confie Olivier Barnich. « Il est par exemple possible de placer un flou d’arrière-plan sur certains ralentis pour donner un effet cinématique et accentuer l’émotion. Inversement, nous travaillons aussi actuellement sur le retrait de flou du mouvement  ; très souvent, les bords des objets qui bougent vite sont flous lorsqu’on montre une action au ralenti. Le but est de rendre ces images beaucoup plus nettes et de meilleure qualité pour permettre aux spectateurs de mieux comprendre l’action telle qu’elle se passe. »

Notre laboratoire d’innovation travaille beaucoup avec l’Université de Liège, ce qui nous permet de trouver des talents et de les embaucher.

Dans le futur, les outils technologiques, dont l’IA, amélioreront la qualité des contenus vidéo et les effets artistiques des matchs de foot, mais aussi des concerts, des journaux télévisés ou d’événements retransmis en direct tels que The Voice, le Super Bowl ou les Jeux Olympiques, auxquels EVS fournit son savoir-faire. « Aujourd’hui, 90 % des personnes qui suivent du sport en direct, que ce soit en télévision ou sur smartphone, regardent des images qui ont été produites avec des serveurs conçus et fabriqués par EVS  », note Martin Castin. Et ce n’est pas tout : « Nos outils permettent déjà aussi d’indexer le contenu des journaux télévisés à partir de leurs bases de données d’archives vidéo. Notre système analyse ces images et reconnait les personnes qui y sont présentes afin que les journalistes puissent facilement trouver ce dont ils ont besoin. »

De multiples opportunités d’emplois

L’évolution rapide des technologies représente aussi de multiples opportunités en matière d’emploi. Trouver des ingénieurs ou d’autres personnes qualifiées constitue généralement un véritable défi pour toute entreprise. Néanmoins, estime Olivier Barnich, «  nous ne rencontrons pas trop de difficultés. Notre entreprise a la chance d’attirer beaucoup de talents, aussi bien de la région que d’ailleurs, y compris de l’étranger. Non seulement il y fait bon vivre, mais surtout nous travaillons sur des sujets passionnants ; ils parlent à tout un chacun – tout le monde regarde des vidéos ou la TV – et mettent en œuvre des techniques extrêmement modernes. »

Martin Castin acquiesce, stipulant « qu’en plus, dans le cas de notre laboratoire d’innovation, nous travaillons beaucoup en collaboration avec l’Université de Liège, implantée non loin de notre entreprise. Un grand nombre d’étudiants font leur travail de fin d’études sur l’un ou l’autre aspect de notre société. Ceci nous permet de trouver des talents que nous embauchons par la suite. »

Next article